Leçon 14 - Les déplacements à la volée au padel

Leçon 14

Dans la leçon 4, nous avons vu le placement qu'il fallait avoir à la volée en fonction de l'endroit ou se trouve la balle en défense (schéma ci-dessous). Si la balle est sur le revers du joueur de gauche en défense, c'est le joueur de gauche à la volée qui prend le milieu, si la balle se situe à droite du joueur de droite en défense, c'est le joueur de droite qui prend le milieu à la volée. 

Les déplacements qu'on effectuera à la volée sont des petits déplacements latérales pour combler les trous que nous pourrions laisser. L'idée en attaque est de créer un "mur infranchissable" avec notre coéquipier. Pour illustrer mes propos, nous allons prendre un exemple concret dans lequel vous verrez que nos déplacements en attaque dépendent principalement de l'endroit où nous recevons la balle à la volée et l'endroit où nous la renvoyons. Partons d'une situation dans laquelle le jeu s'oriente dans la diagonale de droite (schéma ci-dessous). En fonction de l'endroit où le volleyeur de droite reçoit la balle, il devra jouer dans telle ou telle zone (chaque code couleur montre là où le joueur doit/peut jouer la balle en fonction de l'endroit où il la frappe)

Exemple au cas par cas

Si le volleyeur de droite reçoit la balle loin de lui sur sa gauche, il devra rejouer sur le coup droit du défenseur de droite pour ne pas ouvrir les angles.

A la fin de l'action, les joueurs en attaque reste bien placé, il n'y a pas de trou dans leur "défense/mur" à la volée. 

Quand le volleyeur de droite reçoit la balle sur lui, il peut/doit jouer dans la zone représentée sur la schéma ci-dessous. Prenons l'exemple qu'il décide de jouer au centre du terrain. 

Les deux volleyeurs se déplaceront alors pour boucher les angles. La décision de jouer au centre a fait bouger l'organisation en attaque. Les décisions que nous prenons en tant que volleyeurs ont un impact énorme sur les déplacements que nous avons à faire à la volée. 

Dernière exemple, le joueur de droite reçoit une balle loin de lui sur sa droite. Il est recommandé dans ce cas de figure de jouer en parallèle. (schéma ci-dessous)

Ainsi, à la fin de l'action, le volleyeur de droite est bien placé, et si le coéquipier vient couvrir le centre, il n'y a plus de trou dans la muraille formée par les attaquants.

Maintenant, imaginons le scénario précédent mais au lieu de jouer en parallèle, le volleyeur décide de croiser sa frappe (schéma ci-dessous). 

A la fin de l'action, le volleyeur de droite se retrouvera sur le côté droit, excentré, et le joueur de gauche, quelque soit les déplacements qu'il effectuera, ne pourra pas boucher les trous dans la "défense" des volleyeurs. (faille en orange ci-dessous)

Cette logique que nous venons de voir dans cette exemple particulier à la volée et valable pour tous les autres cas à la volée. Je vous invite à relire le chapitre 4 sur le placement à la volée au padel pour déduire tous les scénarios de déplacements que vous pourriez effectuer.