Août- Padel Post

Bienvenue dans ce nouveau résumé de ce qu'il s'est passé dernièrement sur mes réseaux sociaux en Août 2024. 

Basé sur les licenciés FFT de la saison 2023-2024 (source Ten'up), voici les clubs de padel (hors tennis et mixte tennis-padel) qui ont le plus de licenciés "Padel". Voici les 10 premiers si vous souhaitez jeter un oeil sur leur website (la liste des 50 premiers clubs apparait dans le graph ci-dessous):

PS: A noter que le privé représente environ 25 000 licenciés FFT aujourd'hui, ce qui est plus gros que la fédération de Squash. 

Quand un service est joué à la vitre latérale, c'est bien le joueur en diagonale qui couvre le milieu du terrain. Le coéquipier cherchera à couvrir sa parallèle. N'oubliez pas qu'au padel, on attaque en escalier (voir article).

"Si vous ne vous êtes jamais pris un passing dans votre parallèle, c'est que vous ne faites pas les choses comme il faut." C'était la phrase d'un entraineur international de padel (Nito Brea de souvenir). En effet, lorsque vous êtes à la volée et que la balle se trouve dans votre parallèle, il est important de continuer à essayer de couvrir la zone du centre pour :

1) Ne pas se faire passer à cet endroit car ce sont des balles difficiles à sauver une fois qu'on se fait passer

2) Aider et couvrir notre coéquipier qui joue (par exemple) une bandeja loin du filet et qui risque de se prendre une balle courte sur la balle d'après.

3) Mettre la pression sur le joueur adverse car il aura tendance à jouer croisé. 

De plus, vous remarquez sur l'image que même si vous vous faites passer en parallèle, vu que la trajectoire est "propre/linéaire" et qu'il y a la vitre du fond, vous aurez souvent une opportunité de récupérer un passing adverse.

Je pense qu'il ne faut pas interdire à un joueur de tenter des choses. Néanmoins, il est bon de lui rappeler les risques de certaines décisions. Exemple du jour: " Lorsque vous êtes au centre du terrain en attaque et que vous jouez une balle dans votre parallèle, vous laissez un grand espace libre pour l'adversaire. Si votre coup n'est pas assez bon, on vous contre-attaquera facilement. C'est pour cela qu'on conseille généralement de croiser sur ce genre de balles ou de jouer au centre pour ne pas ouvrir trop les angles"

Voici une position très courante en défense lorsque l'on défend un smash. L'un des deux joueurs, souvent le défenseur qui se trouve en parallèle du smasheur, reste au fond du court pour couvrir l'arrière du terrain tandis que le défenseur en diagonale monte au filet pour le couvrir ainsi que les sorties extérieures. Au niveau amateur, celui qui monte au filet peut aussi être celui qui court le plus vite. A chacun de s'adapter en équipe à ce genre de situations. 

Voici une petite analyse du jeu de la grande Gemma Triay et plus précisément ses 30 premiers coups de défense lors d'un match à Bruxelles.

- sur les 18 coups effectués avant la vitre en défense (11 lobs et 7 par le bas), elle ne monte au filet qu'une seule fois! 

- Sur les 12 coups effectués après la vitre en défense (9 lobs et 3 par le bas), elle monte 3 fois vers l'avant, non pas pour bloquer une bandeja mais pour essayer de contre-attaquer un smash adverse suite à un lob trop court. 

Bref, sur ces 30 premiers coups, elle n'est montée qu'une fois au filet pour mettre la pression sur les attaquants, soit 3-4 % du temps.  

Cette analyse est là pour illustrer le fait que, même si le padel d'aujourd'hui est plus offensif que celui d'hier, il est toujours bon de respecter les fondamentaux du jeu. Et les fondamentaux sont que lorsqu'on est en défense, on monte au filet seulement lorsqu'on à lober les adversaires qui sont repartis en défense ou exceptionnellement sur des chiquitas bien effectuées qui nous permettent de monter pour contre-attaquer. En dehors de ces deux exemples, on reste au niveau de sa ligne de fond pour défendre.