Mon Catalogue 

(NON SPONSORISé et indépendant)

Je vous présente ici mon petit catalogue personnel des raquettes de padel que je recommande (et que j'ai testées). Ce sont des raquettes parfois moins connues car elles n'ont pas les budgets marketing des grosses boites, mais elles sont tout aussi bien (voir mieux) que leurs concurrentes. Si vous allez sur une plateforme de ventes de raquette, vous verrez souvent qu'elles ont des notes que je trouve très marketing. Les raquettes apparaissent avec des "9/10 en contrôle, douceur, puissance", elles varient parfois entre un 8/10 et un 10/10 mais tout est fait pour vous donner la sensation qu'elles ont toutes, toutes les qualités. La réalité c'est qu'une raquette n'a jamais toutes les qualités, elle gagne dans un domaine ce qu'elle perd dans un autre (exemple "douceur" et "puissance" sont souvent opposés). Quand vous comprenez cela, vous comprenez aussi que de nombreuses raquettes se ressemblent et possèdent les mêmes attributs (Mi-puissante, mi-confort, mi-contrôle) dans le but de vendre à une large cible de joueurs (du niveau 4 au niveau 8). 

Je vous explique rapidement la légende des notations de raquette:

La Blackcrown Piton - Niveau 5 à 10
On peut la trouver en réduction autour de 140 euros 

C'est l'une de mes raquettes de références avec laquelle j'ai joué longtemps et c'est l'une des raquettes que j'aperçois le plus souvent sur les terrains de padel de Barcelone. En qualité-prix, c'est selon moi l'une des meilleures raquettes du circuit. Elle a un très bon mix "puissance-maniabilité-confort". C'est la raquette tout terrain avec laquelle peut jouer un joueur intermédiaire ou de niveau avancé (moins un débutant à mon avis). Je ne la recommande pas pour les joueurs qui ont des tendinites. Vous connaissez ma position sur le sujet, si vous avez une fragilité au bras, il faut tendre vers des raquettes très molle avec des mousses polyéthylène et en fibre de verre plus qu'en carbone.  Elle ne conviendra pas à ceux qui veulent une raquette très rigide pour avoir plus de puissance.

LA ML10 PRO CUP- Niveau 4 à 10

On peut la trouver en réduction autour de 150 euros 

La ML10 pro cup est aussi ce genre de raquette tout terrain qui me plait bien. Hyper maniable avec sa forme ronde, elle possède une mousse plutôt soft avec de la fibre de verre sur la surface du tamis qui lui donne à la fois du confort et de l'explosivité.  En qualité-prix, c'est très très bien. La raquette peut convenir à la majorité des joueurs intermédiaires et avancés (comme pour la Piton, elle sera trop courte pour ceux qui veulent de la puissance pure). 

La Moon de chez Fespadel - Niveau 1 à 6

On peut la trouver en réduction autour de 180 euros 

La pala Moon est une raquette créée par un petit club de Barcelone "Club Fespadel Candrago". Ce fût mon premier club! Cette raquette est très intéressante car elle est "molle" et cela grâce à sa mousse en polyéthylène soft qui donne un côté très confortable à la raquette et doux à l'impact. C'est une raquette que je conseille à tous les débutants ou personnes qui veulent commencer doucement dans le padel avec un produit peu exigeant et confortable pour leur laisser le temps de peaufiner leur technique avant de passer sur un modèle plus rigide et exigent. 

La DEA de chez Shooter - Niveau 5 à 10

On peut la trouver autour de 270 euros 

J'ai un coup de coeur pour la marque Shooter pour la simple raison que leurs produits sont réalisés artisanalement, en Catalogne avec des matériaux Européens. En d'autres mots, les raquettes Shooter font parties des raquettes les plus "responsables" du marché (et ils cherchent réellement des alternatives pour améliorer leur impact). La qualité des raquettes est très bonne, leur solidité aussi (3 ans de garantie). On est sur une raquette tout terrain là aussi alliant un bon mixte entre confort, puissance et maniabilité. Les prix sont plus élevés que la moyenne, ce qui est dû au fait qu'ils produisent de petites quantité, localement, avec des matériaux haut de gamme. Gros avantage avec cette marque, vous pouvez choisir le poids de votre raquette (ce qui fait que les modèles sont aussi bien pour homme que pour femme) et ils ont un service de personnalisation, vous pouvez ajouter votre signature sur le côté de la raquette (utile pour les cadeaux personnalisés).

La PR 990 Hybrid Hard - Niveau 7 à 10

On peut la trouver à 110 euros

La collection 2022 de Kuikma lancée le partenariat entre la marque et deux légendes de ce sport "Maxi Sanchez" et "Lucia Sainz". La raquette Hybrid Hard de Maxi était très rigide. C'est une raquette puissante, peu agréable, rigide donc donnant ainsi du contrôle. Ce mélange qui personnellement ne correspond pas à mon jeu, correspondra parfaitement à ceux qui veulent tester la sensation d'une raquette de haut niveau. En effet, les joueurs pro jouent avec des raquettes très très dures pour avoir un contrôle et une puissance maximum (mais sacrifie le confort). 

La PR 990 Hybrid Hard - Niveau 5 à 10

On peut la trouver à 110 euros

La PR 990 Hybrid Soft  de Lucia Sainz (2022) était mon coup de coeur de 2022. C'est une raquette maniable, assez soft pour être une raquette de haut niveau et qui donne du contrôle. Elle lui manque clairement de la puissance mais ce n'est pas un problème selon moi pour la plupart des joueurs. Pour le prix de 110 euros, c'est vraiment une raquette avec un rapport qualité-prix excellent.  

La MS Pro (2023) - Niveau 7 à 10

Prix: 200 euros

La raquette de Maxi Sanchez pèse entre 370g et 380g et pourtant c'est une raquette qui surprend par sa légéreté et sa maniabilité. De ce côté-là, rien à redire. J'ai trouvé la raquette plutôt exigente, je sentais que la raquette voulait bouger de ma main dès que je ne cadrais pas parfaitement même si l'anti-vibrateur permettait de garder un certain confort assez étonnant.

Ce qui m'a surpris, ainsi que d'autres joueurs autour de moi, c'est que cette raquette est plutôt "Molle" pour être une raquette visant les joueurs de haut niveau comme Maxi Sanchez. Attention, ce n'est pas une raquette "molle" en soi, mais vu qu'elle cherche à se définir comme une raquette "puissante" pour les joueurs de haut niveau, je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose de ce côté-là. J'aurais adoré voir une rigidité de mousse un poil plus grande avec le système d'anti-vibration actuelle pour compenser. 

Pour 200 euros, on est sur une raquette avec un très bon rapport qualité-prix, très complète qui pourra satisfaire la majorité des joueurs compétiteurs, de niveau-avancé voir intermédiaires. Elle n'a rien à envier aux raquettes à 250 ou 350 euros d'autres marques que j'ai pu tester. Pour info, c'est la raquette avec laquelle joue officiellement Maxi Sanchez depuis le début de saison sur le circuit pro (il changera pour un autre prototype pour la période estivale, comme la plupart des joueurs, pour avoir une raquette avec une mousse plus rigide car la chaleur ramollie les mousses en été ce qui enlève de la puissance).

La MS Pro (2023) - Niveau 4 à 10

Prix: 200 euros

J'adorais la raquette de Lucia Sainz l'an dernier chez Kuikma ("PR 990 Soft Bleu kuikma"), c'est encore ma préférée cette année. La PR 990 de l'an dernier avait beaucoup de choses qui me plaisaient mais elle lui manquait un peu de puissance. La LS Pro (360g-370g) de cette année comble cela est propose un très bon équilibre entre "confort, puissance, contrôle et maniabilité". Le système anti-vibration donne un confort à la raquette qui a gagné au niveau de la rigidité de son tamis, on sent la raquette plus explosive, ce qui fait perdre un peu de contrôle sans que cela soit problématique. 

La LS est une raquette Mass market de haut niveau comme je les aime, elle peut convenir aussi bien à un joueur intermédiaire qu'à un joueur de haut niveau (c'est la raquette actuelle de Lucia sur le circuit en 2023).  Elle manquera de puissance selon moi pour les fanatiques des smashs et des coups forts mais on ne peut pas tout avoir dans une raquette. C'est une très belle raquette. Je lui mets 17 et non 20 pour la simple raison que j'aurais aimé que Décathlon reste sur une politique de prix à moins de 200 euros (exemple 160 euros) et là ça aurait été parfait!