Article non sponsorisé et indépendant :)
Pour ceux qui ne le savent pas, le marché de la raquette de padel est un marché très concurrentiel. La raison: une raquette n'est pas un produit très technologique, il est facilement immitable. N'importe qui peut appeler une usine du Pakistan, d'Espagne ou d'Argentine pour créer "sa propre marque de raquette" d'où l'impressionnante quantité de marques sur le marché. Bien sûr, chaque raquette est différente mais suffisamment proche pour qu'une petite société puisse se mesurer à une multinationale au niveau de la qualité.
Pour essayer de se différencier et d'assainir le marché, les leaders essayent d'investir en R&D pour créer des technologies de rupture qui permettront de se différencier et de prendre le leadership du secteur. C'est dans ce contexte que Décathlon, qui compte quand même sur un laboratoire de recherche de pointe et sur pas moins de 800 ingénieurs, a développé ces dernières collections. Les deux modèles que j'ai testés, co-créés avec deux joueurs professionnels "Lucia Sainz" et "Maxi Sanchez", incorporent de nouvelles technologies dont une qui s'appelle "Le Shock Block System". C'est une mousse d'élastomère incorporée dans le manche qui permet de réduire les vibrations ressenties. Cette technologie a été breveté et certifiée par un laboratoire indépendant "Testeapadel" (https://www.testeapadel.com/copia-de-primera-tecnologia-certificada-en-reduccion-de-vibraciones-en-palas-de-padel).
Des prototypes Kuikma ont été testé avec et sans le système d'anti-vibrations et il a pu être mis en évidence que le système diminuait les vibrations de 10 à 38% selon les configurations. Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez voir la courbe de deux prototypes avec et sans anti-vibrateur. On remarque que le système réduit les vibrations sur les coups en tête de raquette et proche du grip. Par contre, l'antivibrateur n'a pas d'effet sur "le point doux" de la raquette, au centre du tamis. Cela signifie que l'antivibrateur apporte un confort quand on ne centre pas parfaitement notre frappe.
J'avais donc hâte de tester ces nouveaux modèles pour voir si j'allais ressentir réellement une différence au niveau de mes sensations de jeu.
Les technologies de ces nouveaux modèles et mon opinion
Les deux modèles se positionnent sur le segment des raquettes de "Haut niveau / Niveau avancé". En plus de la technologie "Block chain system", ces raquettes possèdent plusieurs nouvelles technologies que je décris ci-dessous avec mes opinions.
1) Le Dual Foam
La mousse de ces raquettes se compose d'une couche de mousse EVA de haute densité (plus dure) et deux autres de mousses EVA de densité plus faible (plus molle) pour obtenir un bon mix de "puissance et confort" (sachant que ce qu'on gagne dans l'un, on le perd dans l'autre généralement).
Mon opinion: La collection de l'an dernier était particulièrement rigide au niveau de la mousse, je trouve que ce nouveau mix de mousses permet d'obtenir une sensation plus "agréable" tout en gardant le niveau de rigidité nécessaire à un niveau de jeu avancé. D'un point de vue marketing, c'est aussi un bon point pour Kuikma car ces raquettes sont plus "accessibles" pour les joueurs intermédiaires que les précédentes tout en gardant sa cible de joueurs de niveau avancé.
2) Le cadre de la raquette
Le cadre de la raquette incorpore une nouvelle technologie, le "Air FOAM Frame". Ce sont deux tubes de carbone dans lesquels ils ont mis de la mousse Eva pour augmenter la rigidité de la raquette et la la durabilité de la raquette.
Mon opinion: Comme je l'avais lu dans une étude sur la rigidité de la raquette de padel, le cadre a un impact plutôt faible sur le comportement global de la raquette. Ici, je n'ai pas ressenti particulièrement l'impact de cette technologie et je ne pense pas personnellement que cette technologie provoque une durabilité beaucoup plus longue de votre raquette. La durabilité d'une raquette est souvent faible à cause de la mousse qui se tasse et la rigidité du tamis qui s'essoufle donnant une sensation de raquette "sans puissance" au bout de quelques mois. Le cadre n'est pas un élément clef dans cette problématique selon moi.
3) Le tamis de la raquette
Le tamis de la raquette utilise du carbone à haut module, utilisé dans l'aéronautique ou l'automobile. C'est un carbone très résistant et léger (carbone 18k). La marque annonce avoir intégré du Carbone TeXtreme pour ajouter légétéreté et rigidité à la raquette.
Mon opinion: Ce type de carbone donne plus de rigidité à la raquette. Mais de nombreuses autres marques utilisent du carbone de ce type donc ce n'est pas pour moi un point de différentiation avec les autres raquettes sur le marché. Je n'ai pas ressenti de différence à ce niveau-là. Autre point à améliorer, nous n'avons pas le grammage du carbone utilisé dans la raquette, ni de point de comparaisons avec d'autres raquettes. C'est dommage quand on sait que c'est aussi la quantité de carbone par cm2 qui influe sur la rigidité de la raquette.
4) Le "shock block system"
ce système breveté d'antivibration a été décrit au début de cet article.
Mon opinion: J'ai vraiment ressenti l'effet de cette technologie! Comme dans les résultats de laboratoire, j'ai senti que quand je ne cadrais pas parfaitement, pour une raquette avec ce type de mousse "rigide", les vibrations n'étaient pas si fortes au niveau du grip. C'était comme s'il y avait un petit cousin dans le manche qui amortissait les vibrations. Attention, si vous testez une raquette avec une mousse très molle (type Polyéthilène) et en fibre de verre, vous sentirez moins de vibrations qu'avec ces raquettes Kuikma (ou d'autres de haut niveau), mais ici on est sur des raquettes de haut-niveau, rigides par essence car on cherche de la puissance, donc c'est assez surprenant d'avoir aussi peu de vibrations pour ce type de raquettes! Même si ce n'est pas encore parfait, je sens réellement qu'on est au début d'une technologie très intéressante. Bravo pour ça.
La raquette de Maxi Sanchez pèse entre 370g et 380g et pourtant c'est une raquette qui surprend par sa légéreté et sa maniabilité. De ce côté-là, rien à redire. J'ai trouvé la raquette plutôt exigente, je sentais que la raquette voulait bouger de ma main dès que je ne cadrais pas parfaitement même si l'anti-vibrateur permettait de garder un certain confort assez étonnant.
Ce qui m'a surpris, ainsi que d'autres joueurs autour de moi, c'est que cette raquette est plutôt "Molle" pour être une raquette visant les joueurs de haut niveau comme Maxi Sanchez. Attention, ce n'est pas une raquette "molle" en soi, mais vu qu'elle cherche à se définir comme une raquette "puissante" pour les joueurs de haut niveau, je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose de ce côté-là. J'aurais adoré voir une rigidité de mousse un poil plus grande avec le système d'anti-vibration actuelle pour compenser.
La raquette de Maxi Sanchez l'an dernier (la PR 990 Hybrid Hard) était pour le coup très/trop "rigide" pour moi mais elle convient parfaitement à ceux qui veulent des raquettes "planche à pain" (qui sont les sensations recherchées par les joueurs de haut niveau car ça donne du contrôle et de la puissance au dépend du confort généralement) . La MS PRO me convient beaucoup mieux personnellement justement car elle est plus confort mais elle ne correspondra pas à ceux qui veulent une raquette puissante et très rigide comme celles des joueurs du WPT.
Pour 200 euros, on est sur une raquette avec un très bon rapport qualité-prix, très complète qui pourra satisfaire la majorité des joueurs compétiteurs, de niveau-avancé voir intermédiaires. Elle n'a rien à envier aux raquettes à 250 ou 350 euros d'autres marques que j'ai pu tester. Pour info, c'est la raquette avec laquelle joue officiellement Maxi Sanchez depuis le début de saison sur le circuit pro (il changera pour un autre prototype pour la période estivale, comme la plupart des joueurs, pour avoir une raquette avec une mousse plus rigide car la chaleur ramollie les mousses en été ce qui enlève de la puissance).
J'adorais la raquette de Lucia Sainz l'an dernier chez Kuikma ("PR 990 Soft Bleu kuikma"), c'est encore ma préférée cette année. La PR 990 de l'an dernier avait beaucoup de choses qui me plaisaient mais elle lui manquait un peu de puissance. La LS Pro (360g-370g) de cette année comble cela est propose un très bon équilibre entre "confort, puissance, contrôle et maniabilité". Le système anti-vibration donne un confort à la raquette qui a gagné au niveau de la rigidité de son tamis, on sent la raquette plus explosive, ce qui fait perdre un peu de contrôle sans que cela soit problématique.
La LS est une raquette Mass market de haut niveau comme je les aime, elle peut convenir aussi bien à un joueur intermédiaire qu'à un joueur de haut niveau (c'est la raquette actuelle de Lucia sur le circuit). Elle manquera de puissance selon moi pour les fanatiques des smashs et des coups forts mais on ne peut pas tout avoir dans une raquette. C'est une très belle raquette. Je lui mets 17 et non 20 pour la simple raison que j'aurais aimé que Décathlon reste sur une politique de prix à moins de 200 euros (exemple 160 euros) et là ça aurait été parfait!