Lorsqu'on cherche à diversifier son complexe de padel (ou multisport), le Badminton, sport en constante croissance, représente une solution à bas coût (les terrains de badminton coûte aux alentours de 10 000 euros) . On regarde ça en chiffre.
Sport Olympique depuis 1992, le badminton n'arrête pas de séduire dans le monde et en France. Son nombre de licenciés dans l'hexagone ne cesse de grossir depuis 40 ans et atteint son record en 2025 avec déjà plus de 230 000 licenciés (et une estimation d'un million de pratiquants) et plus de 2000 clubs affiliés.
Evolution des licenciés de Badminton en France
Le badminton est le 2ème sport de raquette après le tennis (Le Ping-Pong n'est pas affiché ici mais a environ 200 000 licenciés aussi)
Le badminton doit sa réussite au fait que c'est un sport ludique, facile à apprendre, social car il se joue souvent en double et mixte. A haut niveau, c'est l'un des sports les plus physiques au monde. Ce sport attire aussi bien les jeunes, que les femmes ou les vétérans. Quand on regarde le graphique des âges ci-dessous, on remarque que toutes les catégories d'âges sont représentées
En comparaison, le padel est principalement un sport d'adultes (entre 25 et 60 ans).
A noter quelques comparaisons dans les datas:
- Le Badminton a 34% de jeunes et 36% de femmes au global
- Le Padel a 5% de jeunes et 15% de femmes au global
- Le Tennis a 50% de jeunes et plus de 30% de femmes au global
Le Badminton est développé partout en France mais particulièrement en Ile-de-France, Bretagne, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône Alpes.
En comparaison à la taille de sa population, la Bretagne et les Pays de La Loire sont très développés.
Le Pickleball est le sport en vogue aux USA depuis quelques années. C'est le 3ème sport en termes de pratiquants outre-Atlantique. Vous pouvez lire mon étude sur le Pickleball ici. Point commun entre le badminton et le pickleball ? Le terrain de double de badminton et celui de Pickleball sont presque identiques à quelques centimètres près sur la zone du filet (voir image ci-dessous). C'est pour cela que de plus en plus de clubs privés décident d'installer du Badminton en achetant en parallèle un autre filet adapté au pickleball pour proposer deux activités sur le même terrain. Le Pickleball n'en est qu'au début de sa croissance dans l'hexagone (la fédération de tennis et de badminton se disputent le pickleball pour le chapoter) mais il est clair qu'il y a des synergies à créer entre ces deux sports pour faire entrer le badminton dans les centres privés.
Pour les terrains de Pickleball, l'idéal serait d'avoir deux mètres derrière la ligne de fond et un mètre de chaque côté supplémentaire pour pouvoir jouer convenablement.
Le Badminton est un sport convivial, en pleine croissance et qui touche tous les âges et est mixte. La forte croissance de la demande fait qu'il manque des terrains de badminton en France et des terrains de qualité pour offrir une expérience client supérieur à une population de joueurs qui a un pouvoir d'achat significatif de CSP + et qui pourrait être intéressé à sortir d'installation publique souvent froide et vieillissante pour aller jouer dans des structures privées de qualité. Pour compléter le sujet, je vous invite à lire cette interview sur le badminton, d'aller sur le site de la fédération de badminton ou encore ce cours résumé de l'étude consommateur sur le badminton de L'Union sport et cycle de 2017