Evolution Tennis vs Padel en Espagne

L'Espagne est le pays du padel avec l'Argentine. Ce qu'il s'y passe au niveau du padel et du tennis peut nous donner un bon indicateur de ce qui nous attend en France dans les prochaines années. Je reprends ici les derniers chiffres publiés sur les médias espagnols. Ces chiffres illustrent bien la difficulté que devra affronter la FFT, difficultés que je pointais du doigt dans mon dernier article économique. C'est-à-dire que la FFT va devoir jongler intelligemment pour développer un sport en son sein (le padel) qui tôt ou tard mettra à mal le tennis, tout en gardant comme ligne directrice sa première et principale mission depuis sa création, "le développement du tennis".


Le nombre de licenciés padel (et non de joueurs car ils sont 3 millions) en Espagne n'a cessé de croître depuis 1994. Si la croissance fut lente au début, la croissance s'est accélérée cette dernière décennie tandis que le nombre de licenciés tennis depuis 2010 connait le chemin inverse. Le padel a clairement "capté" des licenciés tennis. Le badminton et le squash n'ont pas eu de croissance significative sur cette période.




Ce graphique (inversé de droite à gauche), montre l'évolution du nombre de licenciés de tennis et de padel de 2010 à 2017.



Ce graphique (inversé de droite à gauche), montre l'évolution du nombre de licenciés de tennis et de padel en % de 2010 à 2017. On est sur une moyenne de 10% par an de croissance concernant le padel! Sachant qu'il y a 3 millions de joueurs de padel en Espagne, ce nombre de licenciés n'est pas prêt de cesser de croître! Tandis que le tennis, pourtant porté par des joueurs exceptionnels et inspirant comme Nadal, n'arrive pas à remonter la pente.


Il est intéressant de voir que le padel a un meilleur un ratio "Licenciées femmes / nombre de licenciés". 35 % de femmes en 2016 pour le padel contre seulement 28% pour le tennis.



Ce qui fait que le nombre de licenciées femme au padel est sur le point de dépasser les licenciées tennis.



Le nombre de clubs de tennis et de padel est presque en train de s'égaliser. De ma propre expérience en Espagne, je pense qu'il y a plus de clubs de padel que de tennis à l'heure actuelle. Ils ne sont pas tous comptabilisés car beaucoup de clubs de padel sont privés et non homologués auprès de la fédération.

Le padel se porte à merveille en Espagne, sa croissance est continuel. La grande force de ce sport est qu'ils arrivent à rassembler aussi bien les genres, que des personnes d'âges différents et de catégories sociales différentes.

Sources: