Vecteur de croissance du padel 2ème partie

Dans cette section, je complète l'analyse sur les vecteurs de croissance du padel vu précédemment, mais cette fois du point de vue de l'évolution du nombre de joueurs.

D'où viennent les nouveaux joueurs de padel?

Un nouveau joueur de padel peut avoir l'un de ces 3 profils:

  • C'est une personne qui n'a jamais fait de sports de raquette de sa vie (ou pas de sport du tout) et il se met à découvrir une activité sportive à travers le padel
  • C'est un joueur de raquette (squash, tennis...) qui varie ses activités physiques en jouant aussi au padel
  • C'est un ancien sportif qui se remet au sport et se met au padel car c'est un sport moins exigeant physiquement

On appellera ces profils dans l'ordre "création pure", "diversification" et "recyclage".

Dans les chiffres, les créations pures de nouveaux joueurs et le recyclage d'anciens sportifs représentent une part minoritaire des nouveaux joueurs de padel.

La "diversification" est clairement le profil de la majorité des nouveaux joueurs de padel. Dans un article que j'avais écrit il y a un an (ici), je montrais que parmi le top 100 français masculin, 94 joueurs étaient joueurs de tennis de bon, haut ou très haut niveau. C'est impressionnant.




Quand on regarde le nombre de licenciés par sport en 2018, on voit bien que le vecteur numéro un du padel, c'est et ce sera le tennis.

C'est ce sport qui nous fournira le plus de nouveaux joueurs. Avec une base de presque 1 millions de licenciés, le padel pourra piocher dans ce réservoir de joueurs. Sachant en plus que le padel depuis 2014 fait parti de la fédération française de tennis, cela accentuera cette diversification des joueurs de tennis vers le padel.

Conflit d'intérêt?

La mission de la FFT est la suivante sur sa page officielle (et elle n'a pas changé depuis 2014 et l'intégration du padel):

La Fédération Française de Tennis est une association régie par la loi de 1901, en charge par délégation ministérielle :

- de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France : le tennis dans les clubs, l'enseignement, l'entraînement, la compétition individuelle et par équipes, les championnats de France

C'est la difficulté à laquelle doit faire face la FFT. Elle se doit à la fois de développer le tennis, tout en développant le padel, sport qui va évidemment (comme ce qui s'est passé en Espagne) voler des licenciés en masse au tennis. Comment agir pour l'un de ces sports sans mettre en colère les partisans du sport qui sera mis de côté. Sachant qu'en plus le padel et le tennis sont sur des dynamiques opposées (expansion pour padel, décroissance pour le padel). C'est un chantier difficile qui attend la FFT dans les années à venir.

Tennis et padel ne peuvent-ils pas être complémentaires?

C'est vrai qu'on dit que le padel est complémentaire du tennis pour que la pilule passe mieux, mais en vérité, en Espagne, le tennis se fait écrasé par le padel. C'est une fédération qui va bientôt être plus petite que celle de padel en nombre de licenciés. (Voir article ici)

De plus , sur les 3-4 millions de joueurs de padel, il n'y a que 70 000 licenciés. Rendez-vous compte, on parle d'un sport qui n'est pas basé sur la compétition, c'est un sport qui peut se passer de fédération!

Pourquoi? Parce que le padel, comme je l'explique souvent à mes clients, ce n'est pas un sport, c'est la création du bar sportif, c'est une pétanque améliorée. Et tant que les personnes verront ce sport comme un simple sport et non comme l'expression d'un phénomène sociale plus gros, ils n'arriveront pas à comprendre l'essence du padel et son développement.

La FFT devra apprendre, et ce sera anti-naturelle pour elle qui est habituée à la centralisation, à gérer un sport qui , en Espagne, se développe dans son ultra-majorité au travers d'acteurs totalement indépendants.