Le Tennis/Padel Bourg-les-Valence

Dans cette série d'articles, je mets en avant les projets "exemplaires" en France que je trouve bon de partager pour inciter les décideurs à s'en inspirer. Aujourd'hui, nous partons du côté de la Drôme pour décrire le projet du Tennis/Padel de Bourg-les-Valence.

Grégory Pestre, enseignant Tennis et Padel du club de Bourg-les-Valence et l'un des pionniers du padel dans le département, a été à l'initiative de ce projet. C'est via des amis Lyonnais qu'il découvre ce sport. Il voit rapidement tout son potentiel "social" pour redynamiser les clubs de tennis. Il en parle dès 2016 aux décideurs du club et au comité départemental qui l'appuient dans son idée de créer des terrains de padel au tennis club Bourg-les-Valence. Cette même année, la première réunion avec la mairie a lieu pour lancer les bases du projet... Il a fallu évidemment convaincre la mairie sur le potentiel sportif et social de ce sport mais aussi et surtout sur la partie financière car c'est un volet clé dans ce genre de négociation.

Après de nombreuses réunions s'étalant sur des années (C'est malheureusement le rythme de l'administration française, 3 ans minimum en moyenne pour un projet padel me dit Grégory), le projet est validé et voit le jour en septembre 2021. Ce sont 4 terrains extérieurs de padel qui sortent de terre (dont un semi-couvert) pour un coût d'un peu plus de 450 000 euros (terrassement, structures couvertes, pistes, électricité, aménagements extérieurs...) le tout financé à 50% par la mairie (avec des subventions du département, de la région etc.) et à 50% par la FFT (dont un apport du comité départemental). Ce profil d'investissement représente une rare exception dans les clubs de tennis en France où seulement 27 clubs de tennis (soit 7% du total) des 378 clubs de tennis ayant mis du padel ont installé 4 terrains ou plus (voir schéma ci-dessous).

"La mairie proposait de faire 2 terrains couverts, mais on a préféré les convaincre de partir vers 4 terrains extérieurs car cela nous permettait d'organiser des événements importants, des tournois les weekends, une école de padel, c'était beaucoup plus cohérent pour le développement et la dynamique de ce sport. Sachant qu'en plus, le club est une base pour le comité départemental" me raconte Gregory.

Cette vision très intelligente est payante et aujourd'hui grâce à ses 4 terrains, le club peut accueillir plus de 50 équipes sur des tournois le weekend ou organiser des événements sur une soirée tout en gardant la dynamique de l'école de padel et des créneaux pour les adhérents.

Les résultats de ce projet sont impressionnants. Après 1 an d'existence du padel, le club avait 100 adhérents supplémentaires et il s'approche aujourd'hui des 500 adhérents, record jamais atteint dans le département depuis plus de 15 ans! Autre donnée incroyable, parmi les adultes, il y a déjà 40% de plus de joueurs de padel que de tennis! Le padel est devenu majoritaire chez les seniors en moins de 2 ans! Gregory dénombre 180 adhérents-licenciés Padel dans son club pour 260 licenciés adultes (et 220 jeunes qui font un total de 480 licenciés).

Au niveau des taux d'occupation, même constat: "Tous les tournois sont complets 3 semaines à l'avance. Tous nos terrains sont occupés tous les soirs sur les 3 rotations, il est très difficile de trouver des créneaux de libre. On a 50 joueurs de padel au club tous les jours, et ça crée vraiment une vraie dynamique sociale et une nouvelle ambiance qui fait plaisir".

Devant ce succès, j'ai évidemment demandé à Grégory les futurs projets qu'il avait en tête pour la section Padel. "Notre objectif est de continuer à satisfaire le plus grand nombre de joueurs. À court terme, on va pouvoir couvrir un terrain de plus et en rajouter un en extérieur pour avoir 3 extérieurs plus deux semi-couverts".

"Il faut que les autres clubs et les mairies se rendent compte du potentiel de ce sport partout en France. Notre rôle en tant que club de tennis-padel est de répondre au mieux aux exigences des clients et de maximiser le taux d'occupation de nos terrains pour permettre au plus grand nombre de profiter de leur sport. Les dirigeants se rendront bien compte rapidement que leurs adhérents demandent du padel et dans les chiffres ils seront obligés d'accepter l'évidence qu'il faut installer plus de terrains de padel pour répondre à la demande quitte parfois à sacrifier des terrains de tennis qui auront des taux d'occupation plus faibles. ". Gregory Pestre.

Bravo à toute l'équipe du Tennis/Padel de Bourg-Les-Valence pour ce projet cohérent qui est une superbe réussite.