Interview Enric Bayon - Pàdelona

Interview de Enric Bayon, producteur de télévision chez MEGA TV et créateur du programme de radio numéro 1 sur le padel en Espagne: "Padelona". Enric est l'ambassadeur des terrains de padel de la marque "Padel Courts Deluxe", de la marque de raquette "Orven Sport" et des lunettes de padel et de sport "Addictive".

C'est avec un sourire chaleureux que m'accueille Enric Bayon dans un bar de la rue "Conde de Salvatierra", au centre de Barcelone, où se situe son bureau. On s'assoit, on commande un café et je commence à le questionner sur sa carrière.

A seulement 20 ans, Enric part découvrir le monde entier en travaillant comme Paparazzi pendant 23 ans! De Los Angeles à Tokyo, ce photographe a vécu une vie pleine de voyages et de rencontres avec des célébrités et à même écrit deux livres sur son métier. Cette première aventure professionnelle lui permet d'entrer dans le monde audiovisuel en 2005 où il commence à parler de son travail de photographe dans un programme de télévision. Depuis, il a continué à grandir dans cet univers de la télé jusqu'à devenir aujourd'hui, le producteur en chef de MEGA TV, une société de production qui réalise des programmes télé pour les plus grandes chaînes espagnoles. En parallèle, il a développé sa passion pour le padel et a créé un circuit amateur reconnu à Barcelone avec d'autres associés. Une carrière digne d'un roman.

Mais ce n'est pas pour sa carrière que j'ai fait cette interview si intéressante mais pour parler de son programme de radio qu'il diffuse depuis 2019. Le programme de radio le plus célèbre sur le padel en Espagne. "Il n'y avait pas de programme de radio dédié au padel à cette époque et j'ai pensé: Peut-être que ça pourrait marcher". Avant l'été 2019, il propose l'idée à un directeur (fan de padel) de l'entreprise Radio Marca (la première chaîne de radio espagnole dédiée intégralement au sport). Ce dernier voit son potentiel et accepte de le produire. 2 mois plus tard, Enric commençait la première saison de "PADELONA".

Vous pouvez écouter les rediffusions de ses programmes ici (en castillan) https://www.radiomarcabarcelona.com/pádelona/

C'est principalement pour cela que je voulais interviewer cet expert du padel, pour qu'il nous partage sa grande expérience et nous aide à voir les opportunités qu'il y a dans le monde des programmes en ligne sur le padel et s'en inspirer pour le marché français. Pour rappel, en France, nous avons le podcast "Viva Padel" développé par le groupe BFM TV et aussi l'émission en direct sur Youtube chaque mercredi "Mario Debriefe" de Mario Cordero sur la chaine "Padel Mag". Ces deux programmes viennent juste de se lancer dans ce secteur.

Revenons à Enric. Au jour d'aujourd'hui, Padelona en est à sa 4ème saison et c'est une réussite! Il atteint une audience de 11 000 personnes en moyenne en 2022 et a réussi un record de 41 000 auditeurs lors d'une émission. Personnellement, j'ai écouté son programme de radio et c'est vrai qu'on voit très rapidement tout le professionnalisme de cet expert en communication. De manière ingénieuse, il divise son émission en 4 parties comme un match de padel: "échauffement, 1er set, 2ème set, 3ème mi-temps" et avec une énergie communicative qui le caractérise, il parle de padel avec d'autres acteurs du secteur (joueurs, coach, médecins...)

Enric essaye toujours d'améliorer son émission. D'après lui, PADELONA est écouté principalement par des mordus de padel ou des mordus de sport en général. Il me confie que son programme pourrait s'améliorer et toucher plus de gens si l'émission était centrée sur d'autres thèmes que seulement celui du padel (par exemple, il pourrait poser des questions à un joueur de padel sur sa vie en dehors du terrain, ce qu'il aime manger, les lieux où il aime partir en vacances, comment il gère la maternité ou paternité etc.). "Il faudrait que le padel ne soit pas autant protagoniste mais qu'il soit ce qui unit les gens dans l'émission pour ensuite parler d'autres choses". Enric admet que son programme réussit en se positionnant sur un segment de niche "les fous du sport et du padel". Sur un marché de 4 millions de joueurs de padel comme en Espagne, son programme a pu trouver son audience. Mais en France, où le marché est plus jeune et donc plus petit, il est plus compliqué de développer ce genre de programme pour la simple raison que, pour le moment, des "fous de padel" prêt à écouter une heure de padel à la radio, il y en a beaucoup moins qu'en Espagne.

Selon Enric, pour intéresser plus de personnes sur un marché jeune comme la France, il serait intéressant de parler de padel à travers le filtre de l'humour et du divertissement, pour faire rire le public et pour promouvoir indirectement ce sport sans qu'il soit le thème principal du programme.

Enric me raconte qu'aujourd'hui, on voit de nombreux Youtubers/Twitchers connus qui intègre un micro-programme de padel à l'intérieur de leur production. Cela permet une viralité et une diffusion très importante de ce sport. De plus, les marques sont en recherche de cela, elles préfèrent investir dans une émission d'un Youtuber connu qui va parler de padel avec une célébrité (imaginez un youtuber faisant une interview en direct sur le padel avec Didier Deschamps) qu'investir dans un programme "pur-padel" dans lequel on fait des interviews de grands joueurs de padel qui n'ont, pour le moment, pas la même aura, ni la même notoriété et donc ni la même viralité sur internet que d'autres célébrités (Hanouna, Deschamps, Klopp, etc.).

Sur le choix du support à utiliser pour créer un programme de ce genre, entre un programme de radio ou télé et un programme de Twitch ou Youtube, Enric considère qu'ils ne vont pas toucher le même public. Si vous voulez toucher les personnes de 35-60 ans, c'est mieux d'utiliser la radio ou la télévision. Si vous voulez toucher les moins de 35 ans, Youtube et Twitch sont parfaits. Enric vient de la vieille école et il ne veut pas créer de contenu sur ces nouveaux canaux de communication car ils ont des codes très différents de ceux de la radio et de la télévision. Il conseille aux jeunes de se lancer sur ces plateformes car elles représentent un vrai marché à fort potentiel surtout à long terme avec les nouvelles générations qui arrivent.

Pour terminer cet article, j'ai profité de cet entretien pour poser quelques questions à Enric sur sa vision du padel. Des réponses très intéressantes.

Pour toi, le padel est un sport avec une base de compétiteurs ou d'amateurs ?


D'amateurs clairement et c'est cet équilibre qui fait que ce sport fonctionne et se développe si bien. Les compétiteurs ne dépensent pas autant d'argent dans le sport que les amateurs. L'économie du padel est très dynamique justement grâce à ces amateurs qui dépensent en vêtements, raquettes, nourritures, cours... Les compétiteurs cherchent des sponsors et ils dépensent peu car ils ont beaucoup de choses gratuitement. Si demain le marché était de 50% de compétiteurs et de 50% d'amateurs, le marché du padel serait plus petit et il y aurait moins de ventes. C'est parfait d'avoir 10% de gros poissons en haut de la pyramide et 90% de petits poissons à la base, comme ça, il y a à manger pour tout le monde.


Que penses-tu du business des magazines de padel (Papier) ?


Je ne le conseille pas, ni dans le padel, ni dans d'autres secteurs. Les magazines et le support papier en général, ont tendance à disparaître. En Catalogne, il y avait un magazine qui s'est créé il y a quelques années sur le padel. Son créateur était imprimeur, il avait donc très peu de coûts à sa charge pour diffuser son magazine. Malheureusement, les marques ne dépensent pas beaucoup en publicité, et si elles dépensent X euros, elles veulent s'assurer qu'elles gagneront X euros en échange. Le créateur n'a pas réussi à avoir suffisamment d'annonceurs et de publicités pour pouvoir poursuivre la diffusion de son magazine (qui n'avait pas une grande diffusion).


Tu joues à droite ou à gauche ?


Je dis toujours que je m'en fiche du côté où je joue, je m'amuse à droite et à gauche. Quand je joue à droite, j'ai en tête mes habitudes de joueur de gauche, ce qui fait que je suis un joueur de droite très agressif (rire), c'est bizarre, mais c'est ainsi. A gauche, je n'ai pas un grand smash à cause de mon âge, de ma taille et d'une épaule en mauvais état, ce qui fait que je ne suis pas assez décisif pour être un bon joueur de gauche. Si tu joues avec moi, c'est facile, je joue où tu veux car on est là pour jouer et s'amuser.


Quel est le conseil le plus intéressant qu'on t'a donné pour t'améliorer au padel que tu pourrais nous partager ?


Un très bon conseil qu'on m'a donné qui est en fait une question à tous ceux qui ont beaucoup de connaissances sur le padel: Combien de joueurs y-a-t-il sur un terrain de padel ? Les gens ont l'habitude de répondre "4", ce qui serait logique mais en réalité il y en a 6 car les vitres comptent.

Au padel, c'est important d'entrée sur le terrain en ayant conscience, à la différence du tennis, que nous pouvons attendre que la balle passe notre position, frappe contre la vitre du fond et revienne. En défense mais c'est aussi valable en attaque. Quand on frappe la balle en attaque, et parfois on frappe très fort, on doit avoir en tête que cette balle va revenir après avoir frappé la vitre adverse. Un bon joueur de padel est celui qui a conscience que son écosystème, le lieu où il joue, sa boîte de chocolat comme j'aime l'appeler, est entouré de vitres. Et donc que parfois ça ne sert à rien de servir, monter au filet et faire une volée très forte car cette volée, si elle n'est pas bien placée, va simplement rebondir et avoir tendance à mettre l'adversaire dans une position avantageuse pour nous mettre en difficulté voir pour gagner le point.

Merci Enric!