Leçon 1

Qu’est-ce qui est le plus important lorsqu’on joue au padel et qu’on cherche à gagner le point ? Quelle est la première règle à connaître ? Quel est notre premier objectif en tant que joueur ? Certains me répondront "Faire courir l’adversaire", "reprendre le filet", "varier ses coups". Tout ça me semble très bien mais ce sont des étapes déjà bien avancées dans la construction d’un point gagnant. Le plus important au padel c’est : " Que la balle soit bonne ! ".

Imprimez cette devise dans votre tête : " Une balle moche mais bonne vaut mieux qu’une balle belle mais faute " . C’est la base. 

A la phrase " La meilleure défense, c’est l’attaque ! ", le joueur de padel pourrait répondre " La meilleure attaque, c’est la défense ! ". Et pourquoi cela ? Pour la simple raison que le padel est un sport où l’on fait beaucoup de fautes directes (surtout au niveau amateur). Ce qui signifie que toutes les balles que vous arrivez à faire passer de l'autre côté du terrain sont autant de possibilités pour l'adversaire de rater. Le fait de faire durer l’échange, de ne pas faire de fautes, c’est la base du jeu d’un joueur de padel.

Pour les professeurs qui me suivent, cette règle est la plus importante, et parfois la plus difficile, à faire comprendre à l'élève. Toute son évolution dépendra du degré avec lequel il intègre cette règle dans son jeu. 

Ci-dessous, je vous montre le pourcentage de fautes directes que j'ai pu analyser durant des matchs de différents niveaux. On peut voir clairement la relation entre "le niveau de jeu" et "le pourcentage de fautes directes". Moins vous faites de fautes et plus vous serez bons. Et comme je le disais dans mon introduction, une grande partie de ces fautes sont évitables sans changer la technique du joueur.

La corrélation entre le niveau de jeu et la durée des échanges au niveau amateur est aussi important (graph ci-dessous). Moins vous faites de fautes, plus les échanges vont durer et donc plus vous allez vous amuser (d'un point de vue commercial pour un club, c'est aussi la base du métier). 

Une fois qu’on a dit ça, comment on apprend à ne pas faire de fautes ? Bonne question. Qu’est ce qui est le plus important selon vous pour réussir à renvoyer la balle ? La technique ? La tactique ? Le placement ? 

D’après mon expérience, c’est évidemment le placement (et le déplacement). Vous pouvez avoir une belle technique de padel, si vous ne savez pas vous placer pour être bien positionner par rapport à la balle, votre geste ne vous servira à rien. A l’inverse, même si vous avez une mauvaise technique, vous pourrez toujours vous sortir de nombreuses situations en étant bien placé. C’est pour cela que j'insiste fortement sur l’apprentissage du placement et des déplacements pour progresser rapidement. Et c'est par là qu'on commencera notre pédagogie. 


Remarque de padelonomics:

Je ne parle pas du mental ici car je me concentre sur une approche pédagogique très concrète et pratique. Le mental, je tiens à le dire, est peut-être l'aspect le plus important dans l'apprentissage de l'élève. Comment faire en sorte que l'élève fasse moins de fautes ? La première réponse serait d'arriver à lui faire intégrer l'importance de ne pas faire de fautes!. C'est déjà un travail "mental". 

Le physique est aussi un autre aspect essentiel du jeu que je n'aborde pas ici. C'est pourtant la base de votre jeu. Néanmoins, dans une logique "sport-santé-loisir", je mets ces deux thèmes de côté et je les garde pour les joueurs de niveaux très avancés voulant faire de la compétition (n'oubliez pas que 90% de votre clientèle ce fiche du haut niveau et qu'une grande partie ne pourra pas avoir un bon physique à cause de l'âge ou de blessures récurrentes).  Pour ces deux thèmes, je ferai sûrement appel à des experts pour qu'ils parlent de cela beaucoup mieux que je ne pourrais le faire.