Leçon 2

Quand on commence un sport, il me semble important de connaître la taille du terrain de jeu sur lequel on joue. Pourquoi ? Pour la simple raison que la taille, la forme, la spécificité du terrain va influencer profondément l’essence du jeu. Voici un schéma d’un terrain de padel vu du dessus. Il n’est pas nécessaire d’apprendre toutes les mesures, c’est informatif. Le point essentiel qu’il faut retenir ici c’est que la plus longue distance entre deux points du terrain se trouvent dans la diagonale (22,36 mètres). C’est donc dans ces directions que nous aurons le moins de chance de faire une faute « en longueur ». Cela explique tout simplement pourquoi le padel est un sport dans lequel on joue majoritairement ses coups en diagonal (vu que l'objectif numéro 1 est de ne pas faire de faute). 

Si la majorité des coups au padel se font en diagonale, cela implique que la majorité des coups vont passer par le centre du terrain pour ensuite partir en direction des coins du terrain, comme sur le schéma ci-dessous.

C’est une information importante qui influence grandement les bases du placement au padel. Si les balles passent par le centre du terrain, nous aurons intérêt à nous rapprocher du milieu sur les phases offensives pour subtiliser les balles et à l’inverse de nous rapprocher des coins en phase défensive (schéma ci-dessous). Vous voyez comment la géométrie influe sur l’essence du jeu !?

Les 3 captures d'écran suivante permettent de mettre en évidence ce que j'ai décris dans cette leçon. C'est un peu comme si les joueurs de padel se déplaçaient vers l'avant et vers l'arrière en suivant uniquement les lignes diagonales (en jaune sur les captures d'écran).