Leçon 1

Qu’est-ce qui est le plus important lorsqu’on joue au padel et qu’on cherche à gagner le point ? Quelle est la première règle à connaître ? Quel est notre premier objectif en tant que joueur ? Certains me répondront "Faire courir l’adversaire", "reprendre le filet", "varier ses coups". Tout ça me semble très bien mais ce sont des étapes déjà bien avancées dans la construction d’un point gagnant. Le plus important au padel c’est : " Que la balle soit bonne ! ".

Imprimez cette devise dans votre tête : " Une balle moche mais bonne vaut mieux qu’une balle belle mais faute " . C’est la base. 

A la phrase " La meilleure défense, c’est l’attaque ! ", le joueur de padel pourrait répondre " La meilleure attaque, c’est la défense ! ". Et pourquoi cela ? Pour la simple raison que le padel est un sport où l’on fait beaucoup de fautes directes (surtout au niveau amateur). Ce qui signifie que toutes les balles que vous arrivez à faire passer de l'autre côté du terrain sont autant de possibilités pour l'adversaire de rater. Le fait de faire durer l’échange, de ne pas faire de fautes, c’est la base du jeu d’un joueur de padel.

Pour les professeurs qui me suivent, cette règle est la plus importante, et parfois la plus difficile, à faire comprendre à l'élève. Toute son évolution dépendra du degré avec lequel il intègre cette règle dans son jeu. 

Ci-dessous, je vous montre le pourcentage de fautes directes que j'ai pu analyser durant des matchs de différents niveaux. On peut voir clairement la relation entre "le niveau de jeu" et "le pourcentage de fautes directes". Moins vous faites de fautes et plus vous serez bons. Et comme je le disais dans mon introduction, une grande partie de ces fautes sont évitables sans changer la technique du joueur.