Statistiques de jeu - Padel

Pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux statistiques de jeu au padel, je vous partage ici quelques résultats que j'ai pu trouver dans mes propres analyses. J'ai analysé à l'époque 787 points du WPT 2019 (qui était à mon avis un niveau un peu plus lent que celui d'aujourd'hui). J'y ai trouvé les données suivantes: On frappe en moyenne 10 balles par point (hors service) et entre 2 et 3 volées et lobs par point. (Graphique ci-dessous)

Sur les 787 points analysés, ce qui est amusant de voir, c'est que la moitié des points se terminent par... une faute! Le padel est en effet un sport dans lequel on provoque la faute adverse autant qu'on gagne le point (à niveau amateur, je suis persuadé qu'on perd la majorité des points en faisant une faute) .  Le Smash est la principal source de point gagnant. La bandeja/vibora pour laquelle les joueurs s'obsède tant ne fait gagner que 4% des points presque autant que la Bajada (2%). Les volées font gagner 15% des points. 

L'analyse de ces points m'a permis de voir la répartition des zones de services en fonction des différents serveurs. Comme vous pouvez le voir, la vitre est la zone la plus privilégiée au service, et cela quelque soit le serveur (joueur de droite ou joueur de gauche) et quelque soit le côté.

Autres données intéressantes, le pourcentage de points gagnés par l'équipe qui sert ou celle qui reçoit en fonction de la durée de l'échange. (Voir graphique ci-dessous). Conclusion du graphique: Plus l'échange dure, plus les receveurs ont des chances de gagner. Il est bon de travailler la capacité des receveurs à contenir les premiers assauts adverses qui sont souvent gagnants. 

La moyenne des échanges en fonction du score est aussi un indicateur intéressant, il permet de voir que l'aspect psychologique joue un rôle important dans les points stratégiques. Dans le graphique ci-dessous, on voit que 40A et 30A sont les scores avec la moyenne d'échange le plus important. Pourquoi ? Car les joueurs ont peur de faire la faute et personne ne prend de risque.

Plus récemment, j'ai analysé par exemple le premier set de la finale d'un "premier padel" (Je crois que c'était celui au Qatar). Sur les  153 coups hors service et retours de service, les joueurs ont utilisé les coups suivants (Voir graphique). On remarque que la volée est de loin le premier coup utilisé. On remarque aussi que 60% des coups sont des coups aérien (smash, bandeja, volées) et 40% sont des coups avec rebonds.

Une autre analyse plus récente, concerne les zones de jeu dans lesquelles on défend les volées et bandejas/viboras adverses sur le World Padel Tour. Cela me permettait d'arriver aux conclusions suivantes:

Enfin en 2021, j'avais analysé les zones d'impactes des bandejas/viboras des 4 premiers jeux d'un WPT féminin à Malmo. Cela permettait de voir qu'on avait pas besoin de chercher à viser un rebond très proche des vitres du fond, comme beaucoup de joueurs amateurs ont souvent tendance à penser au moment d'exécuter leur bandeja/vibora. 

J'avais comparer cela avec une analyse chez les garçons, j'avais trouvé la même logique avec plus de régularité dans les zones d'impacts et plus de profondeur, la ligne du fond étant la référence quand on souhaite frapper vers les coins du terrain. Donnée intéressante, aucun impact de balle n'arrive après la ligne quand on joue vers le centre (sinon il y aurait trop de rebonds et donc ça permettrait la contre-attaque adverse)

J'actualiserai cette page dès que je ferai plus d'analyse. En attendant, je vous conseille de suivre le profil instagram de Diego Munoz sur instagram https://www.instagram.com/diegomunozsci/?hl=fr qui est un spécialiste des données du padel (en espagnol mais c'est facilement traductible). Il analyse tout et n'importe quoi, vous verrez, c'est bluffant.