La défense 2ème partie

Aujourd'hui, dans cette seconde partie sur la défense (La défense 1ère partie) , nous allons voir l'importance de couvrir le centre du terrain au padel.

Les vidéos sous-titrées en français réalisées par des moniteurs et joueurs de padel

Ancien joueur du World padel tour au côté de Richard Brooks, Hugo cases est l'un des entraîneurs les plus regardé sur internet. Ses vidéos sont toujours très complètes. Il entraîne des joueurs du World padel tour.

Aujourd'hui, il nous parle de comment bien se positionner en défense pour couvrir le centre du terrain. (mettez les sous-titres)

Vous pouvez retrouver les vidéos de Hugo Cases (en Espagnol) sur sa chaîne

Explication de la position de défense pour couvrir le centre du terrain



Imaginez la phase de jeu suivante (c'est aussi valable lorsqu'on nous sert dessus) : les deux joueurs adverses sont en attaque et attaquent en diagonal sur le joueur de droite.

Dans ce premier exemple, les deux défenseurs sont positionnés dans leur zone de défense respective chacun de leur côté.





Le joueur en attaque envoie une balle le long de la vitre latéral obligeant le joueur de droite à se décaler un peu plus sur sa droite et s'éloigner un peu plus du centre du terrain. Son coéquipier reste dans sa zone de défense et il y a donc une zone vide au milieu qui se crée de manière importante.



Les joueurs en attaque pourront sur la prochaine balle envoyer une balle au centre du terrain et déplacer ainsi les défenseurs adverses.

Des brèches s'ouvriront et il est fort probable que les attaquants prennent l'ascendant.



Maintenant, on va changer le positionnement des défenseurs. Quand le jeu se déroule sur le joueur de droite (valable sur un retour de service à droite), le joueur de gauche va se positionner plus au centre du terrain.




Ainsi, le centre est couvert, le joueur de gauche soutient activement le joueur de droite et les attaquants ne peuvent plus surprendre les défenseurs en jouant au milieu.

Oui, mais le joueur de gauche s'éloigne de sa zone de défense, et ça n'est pas recommandé non?

Une fois qu'on avance dans notre compréhension de la défense, on va pouvoir se permettre des déplacements lors des points. Dans ce cas précis, si le joueur de gauche se positionne vers le centre pour soutenir son coéquipier et que le joueur de gauche adverse (comme sur le schéma) décide de changer la trajectoire du jeu, notre joueur en défense sera suffisamment bien placé pour défendre cette balle (en effet le joueur de gauche en attaque aura un angle d'attaque très en diagonal et donc le rebond sur la vitre reviendra vers le centre du terrain)




Le joueur de gauche en défense, s'il lit bien le jeu de l'adversaire, peut même venir couper la trajectoire de la balle et la prendre de volée.



Si, c'est le joueur de droite en attaque qui décide de changer la trajectoire du jeu, là encore le joueur de gauche en défense pourra récupérer la balle qui sera freiné par les vitres du fond et latérales




Et dans ce cas, il pourra aussi tenter une interception de volée s'il lit bien le jeu adverse.

En conclusion, lorsque l'adversaire sert d'un côté, le défenseur qui ne reçoit pas la balle doit venir couvrir le centre. Ce schéma est identique lorsque le jeu balance d'un côté du terrain durant un point comme vu ci-dessus.

Les conseils donnés dans le précédent article sont valables, il faut toujours récupérer sa zone de défense et y rester le plus souvent possible. Néanmoins, sur certaines phases de jeu, pour aider le coéquipier et boucher les trous, il vous faudra vous déplacer vers le centre du terrain.