Leçon 6: La volée de coup droit au padel

On va parler ici de la volée de coup droit au padel. Au padel, la volée est évidemment un coup très important car c'est en attaque que les points se gagnent. Une volée de coup droit quand on y pense, c'est simplement un coup droit sans rebond. C'est pourquoi je souhaite que vous compreniez bien le tutoriel sur le coup droit que j'ai écris ici. Comme vous pouvez le voir sur la photo, à la fin de l'article sur le coup droit, on a conclu que les trois étapes du coup droit sont les suivantes: 1) je prépare ma raquette en même temps que je transfère le poids du corps sur ma jambe droite pour me mettre de profil 2) je retransfère mon poids sur ma jambe gauche vers l'avant pour terminer de me mettre de profil 3) je frappe la balle avec la rotation des hanches et du bras.

Mettez-vous en attaque à la volée et essayer de faire ce même coup droit sans rebond. Difficile non? Quel est le problème? En attaque, à la volée, les balles nous reviennent rapidement dessus, nous n'avons généralement pas le temps d'effectuer toutes ces étapes de coup droit. C'est pour cela qu'on va transformer votre geste de coup droit lorsque vous êtes en position offensive. Ce nouveau coup droit sans rebond sera votre volée de coup droit. J'écris "coup droit sans rebond" pour que vous compreniez bien qu'au final, on parle toujours d'un coup droit dont la gestuelle va se transformer en fonction du temps que vous avez, ou pas, pour l'effectuer. Si à la volée une balle nous arrive très lentement, on aura tout le temps de faire un coup droit d'attaque en se mettant de profil (on mettra un effet coupé dans la balle au lieu de la taper à plat pour mettre plus en difficulté l'adversaire mais ça restera un coup droit d'attaque sans rebond).

En attaque, votre geste de coup droit va être beaucoup plus court (voir photo ci-dessous), votre préparation de raquette ne peut pas aller plus loin que votre épaule droite (pour les droitiers) lors de la préparation. De plus, étant donné que la balle qu'on reçoit est généralement plus haute que celle qu'on reçoit en fond de court, notre raquette se préparera plus haut avec sa pointe qui regardera vers le ciel. Vous remarquez sur la photo suivante, qu'au lieu d'effectuer les étapes 1) 2) et 3) du coup droit, je n'effectue que la 1) et la 2). La 1) correspond à la préparation du geste qui coïncide avec le transfert du poids du corps sur la jambe droite et la 2) va correspondre au transfert du poids du corps et à la frappe qui s'effectuent simultanément. Durant l'étape 2, on peut avoir comme référence de faire coïncider la pose du pied gauche au sol et l'impact de balle (pour les droitiers). C'est le bon timing. Au final, vous faites un coup droit plus court et plus offensif. Ne pouvant pas vous mettre de profil et frapper la balle en 3 étapes, vous vous mettez de profil et frapper la balle en seulement 2 étapes: le coup droit sans rebond = Volée de coup droit. Petite note personnelle, vous remarquez que la trajectoire de la raquette dans la frappe n'est pas linéaire à la volée, on effectue une trajectoire "toboggan" pour mettre de l'effet coupé (mouvement de haut en bas) et de la puissance (mouvement arrière-avant) dans la balle.

Autre référence que j'aime bien donné aux élèves quand ils effectuent la volée de coup droit, c'est de leur dire de l'effectuer comme s'ils voulaient attraper la balle. Vous pouvez voir sur la première photo que j'essaye à main nu d'attraper la balle. Ce petit exercice permet de prendre conscience qu'on doit frapper la volée de coup droit devant nous et en avançant comme si on voulait attraper une balle de baseball sur un lancé adverse. Vous pouvez voir aussi que ma pointe de raquette au début du geste regarde vers le haut (90°) et au fur et à mesure va pointer sur le côté et terminer à 0° avec l'inertie du coup (on donne alors un effet coupé à la balle pour mettre en difficulté l'adversaire).

C'est tout pour la volée de coup droit. N'hésitez pas à partager l'article pour m'aider à avoir plus de visibilités sur le net. A très vite.