Leçon 3: Le coup droit au padel

On va apprendre ici le premier coup au padel, le coup droit. On le fera généralement à plat mais dans cette leçon, je ne vais pas parler d'effet, je vais me concentrer sur le geste général de coup droit en fond de court, car qu'il soit lifté, coupé ou à plat, l'idée générale sera la même. Tout d'abord, n'oubliez pas qu'on effectue un coup droit en étant de profil, plus ou moins perpendiculaire au filet. La prise de raquette qu'on utilise est la prise "continentale" ou "prise marteau" (voir article sur les prises de raquette). Au padel, étant donné que le terrain est petit, la balle nous revient vite dessus et les échanges peuvent parfois ressembler à du ping-pong grand format. Nous n'avons pas le temps d'avoir un geste ample au padel, c'est pour cela que tous les gestes sont courts et compacts.  

Le geste de coup droit doit donc être court et compact. La plupart des joueurs de padel viennent du tennis et ont donc pour habitude de faire des coups droit très amples avec une boucle comme sur la photo ci-dessous. (J'ai divisé le coup en 4 étapes qui peuvent correspondre chacune à quelques centièmes de secondes)

Le problème de ce type d'amplitude, c'est qu'à la vitesse à laquelle arrive la balle, on la frappera en retard. Sur l'image ci-dessous, le numéro sur les balles correspondent aux étapes du coup droit. On voit que le bon plan de frappe devrait s'effectuer à l'étape 3 mais que le geste est trop ample et le joueur frappera trop tard. 

Pour modifier ce défaut, les joueurs de tennis (et les autres joueurs) doivent s'entraîner à faire leur préparation de coup droit à l'envers. Il faut qu'il fasse une boucle en sens inverse. 

Petit à petit, vous allez réduire votre boucle inversé en vous arrêtant plus ou moins au niveau de votre hanche voir jusqu'à votre nombril. Vous aller voir que vous commencerez naturellement à être plus compact. Fléchissez les jambes pour faciliter la rotation de vos hanches. Cela ressemble à un coup droit de padel. On prépare peu, au niveau des hanches et ainsi on peut impacter rapidement la balle.

L'idée du coup droit (à plat) au padel est en quelque sorte un geste de balancier comme sur le dessin ci-dessous. 

Pour gagner du temps et effectuer une préparation de coup droit plus rapide, vous allez enlever l'étape 4, et amener directement votre raquette vers l'arrière du corps avec l'étape 1. L'étape 2 correspondra au lancement d'une mini boucle et l'étape 3 à la frappe. 

La prochaine étape pour avoir un coup droit de maître au padel, c'est de faire correspondre la préparation 1 avec le transfert du poids du corps sur votre jambe arrière lorsque vous vous mettez de profil. L'étape 2 correspond au transfert du poids du corps vers la jambe avant et l'étape 3 à l'exécution du coup d'une seule traite. 

Dans la petite vidéo ci-dessous en Espagnol, vous pouvez voir très clairement les 3 étapes du coup droit (surtout sur la séquence de profil). 

Etape 1) le pied droit se positionne sur le côté en même temps que la raquette part vers l'arrière du corps

Etape 2) le pied gauche vient s'ancrer dans le sol en amenant le poids du corps vers l'avant

Etape 3) exécution du coup droit

Voilà pour l'idée générale du coup droit de padel.  Qu'il soit coupé, lifté ou à plat, le coup droit au padel aura la même logique général, c'est à dire une préparation rapide vers l'arrière, une posture de profil, les jambes fléchies, un transfert du poids du corps vers l'avant et une exécution linéaire vers l'avant (de haut en bas pour faire un coupé, de bas en haut pour faire un lifté et vers l'avant pour jouer à plat). 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire dans la rubrique contact. Vous pouvez aussi regarder un autre article qui explique le coup droit à plat au padel ici.