Le coup droit à plat au padel

Dans cette section pour débutant, Je vais vous expliquer comment effectuer un coup droit à plat au padel.

Les étapes du coup droit à plat au padel


Au moment où votre adversaire frappe la balle, vous devez être en position d'attention. Jambes semi-fléchies, tête haute, raquette pointant vers l'avant et à hauteur de vos hanches. Je prends par la suite l'exemple d'un droitier. Pour un gaucher, faites l'inverse au niveau des pieds.



Pourquoi on ne prépare pas la raquette plus haut comme sur la photo suivante? Pour la simple raison que le padel est un sport où l'on coupe beaucoup et où le but est de faire rebondir la balle le moins possible. Nous défendons des balles qui sont basses ce qui fait que notre raquette doit se préparer à une hauteur basse.

Vous allez vous mettre ensuite de profil. A noter que c'est votre jambe droite qui va partir vers l'arrière et non votre jambe gauche qui va s'avancer vers l'avant pour vous mettre de profil. En quoi cela à son importance? Si vous vous mettez de profil en avançant la jambe gauche dans le terrain, vous diminuez la distance qu'il y a entre vous et la balle qui vous arrive dessus, vous avez donc moins de temps pour contre-attaquer. En mettant la jambe droite derrière, vous vous éloignez de la balle et avez plus de temps pour préparer votre coup.

Votre raquette vient se positionner au niveau de vos hanches, le manche de la raquette pointe le camp adverse. Ma main gauche se positionne vers l'avant au niveau de mon nombril. Vous remarquez que l'amplitude générale, la préparation du geste est courte car on n'a pas le temps au padel de faire de grand geste. Il est très important de préparer son geste le plus tôt possible. Dès que le joueur adverse frappe sa balle, vous devez préparer le geste! N'attendez pas que la balle rebondisse proche de vous pour préparer votre geste car vous frapperez la balle trop tard.




Une erreur commune est de trop préparer le geste, ce qui allonge la durée du geste. On frappera la balle en retard avec ce type de préparation.



L'impact de balle se réalise au niveau de mon pied gauche. Le poids du corps se trouve sur ma jambe gauche au moment de la frappe pour bien transférer le poids du corps dans la balle. Ma main reste vers l'avant comme repère pour ne pas tourner les épaules au moment de la frappe.




Une erreur commune est celle qui consiste à frapper la balle de face. Le bras gauche se retire vers la gauche du corps et le joueur frappe de face perdant ainsi le contrôle sur la balle.


Vous finissez le geste au niveau de votre main gauche. Il faut que votre tamis termine à plat dans votre main gauche comme si vous vouliez applaudir avec votre main gauche et votre tamis de raquette.


Une erreur commune est celle qui consiste à ouvrir son poignet pour mettre de l'effet alors qu'on cherche ici à jouer à plat. De plus, en fond du court, on privilégiera les coups à plat, qui sont plus rapides et puissants que les coups coupés, pour mettre en difficulté les volleyeurs adverses.



Autre erreur, celle de terminer son geste comme au tennis au niveau de son épaule. Le terrain de padel est un terrain qui ne fait que 20 mètres de long, nous recherchons à créer une balle basse, puissante et rapide et non pas une balle profonde et semi-haute comme au tennis (sport dont le filet est plus élevé).



A la fin de notre geste, on revient dans notre position initial en ramenant notre pied droit vers l'avant pour se remettre en position d'attention.