Ne pas laisser passer la balle au padel

Autre erreur commune au padel quand on débute: "ne jamais laisser passer la balle". (Voir vidéo ci-dessous)

La vitre du fond est un allié dans notre stratégie de défense au padel. En effet, la vitre freine la balle que l'on reçoit, elle nous donne plus de temps pour défendre, pour nous positionner et nous permet donc un meilleur contrôle de balle pour une meilleure riposte. Sur l'image ci-dessous, on voit qu'au moment où il reçoit le smash, le joueur en blanc arrive en retard et est en déséquilibre au niveau des pieds et du buste, il ne peut pas contrôler cette balle qui lui arrive à toute vitesse.

S'il avait laissé passer la balle, le joueur aurait gagné une demi-seconde en plus pour se positionner. Il aurait eu un meilleur positionnement et donc un meilleur contrôle sur la balle pour contre-attaquer.

"Oui mais moi je ne sais pas jouer avec les vitres et donc si je laisse passer la balle, je me fais avoir à chaque fois. "

C'est souvent la principale raison de cette erreur commune dans le monde amateur. Vu que le joueur ne maîtrise pas le jeu avec les vitres, il préfère tenter sa chance en faisant une demi-volée. Si vraiment vous souhaitez jouer en demi-volée ce genre de balle, je vais vous donner un petit conseil pour vous améliorer. Sur l'image suivante, vous pouvez voir que le joueur en blanc a une préparation de raquette très haute quand il reçoit le smash.

Si on schématise cette séquence, on voit que la hauteur de préparation de raquette du joueur en blanc (bande bleu ci-dessous) est beaucoup plus élevée que la hauteur à laquelle il faudrait frapper la balle (bande rose).

Ce qui implique qu'au moment de frapper la balle, le joueur va avoir une trajectoire de raquette descendante (flèche noir), ce qui aura comme conséquence de faire s'élever la balle vers le haut. Le joueur aura peu de contrôle de balle avec ce genre de préparation.

C'est pour cela qu'on travaille avec nos élèves une préparation de raquette plus courte et située à hauteur des hanches. La raquette et la balle sont alors à la même hauteur (comme ci-dessous).

Avec une préparation plus courte et effectuée à hauteur de balle, il est beaucoup plus facile d'avoir un bon timing et du contrôle sur la balle quand on veut faire une demi-volée. Astuce importante sur la séquence de jeu qu'on a vue: plus l'adversaire frappe fort, plus il est conseillé d'effectuer une demi-volée douce (avec la main ferme) pour absorber sa force et avoir du contrôle sur la balle. (Pour plus d'information sur la préparation de coup droit voir l'article sur le coup droit au padel)