Leçon 11 - La trajectoire 'Latérale-Fond"

Leçon 11

Nous complétons les leçons précédentes (défense de la vitre latérale simple et de la trajectoire "fond-latérale") en analysant ici les déplacements à effectuer lorsque la balle touche la 2ème vitre latérale puis la 0vitre du fond (la première vitre latérale a été traitée lors de la leçon 9). Schéma ci-dessous. 

Pour votre information, les vitres "freinent" la balle. Lorsqu'une balle touche une vitre, cela ne se sent pas tellement. Quand elle en touche deux, on sent clairement que la balle perd de la vitesse, c'est pourquoi la balle aura tendance à mourir au fond du terrain lorsqu'elle touche la 2ème vitre latérale puis la vitre du fond. Le rectangle jaune sur le schéma ci-dessous montre la zone dans laquelle retombera la balle après avoir touché les deux vitres.

Partant de notre position de départ, le déplacement à effectuer sera le suivant: nous partirons en diagonale vers l'arrière pour nous positionner après le second poteau du fond du court, presque au milieu de la seconde vitre du fond (schéma ci-dessous).

Cette position nous permet d'avoir la balle devant nous, ce qui nous permet un contrôle important et de pouvoir réavancer dans le terrain pour récupérer notre position.  Nous ne réalisons pas de "rotation" sur ce type de déplacement. La rotation a lieu lorsque nous sommes un peu plus avancé dans le terrain (ou bien dans une position initiale excentrée, très proche de notre vitre latérale). En position classique, s'écarter est le déplacement le plus recommandé. 

L'erreur commune est de suivre la trajectoire de la balle lors du déplacement (schéma ci-dessous). En faisant cela, nous perdons du temps généralement et sommes incapables d'être bien positionnés pour frapper la balle devant nous (on a souvent la sensation de l'avoir sur soi dans ce type de scénario, beaucoup trop proche du corps)

Remarque de padelonomics: 

Sur ce type de balle, il faut dans la grande majorité des cas faire un lob. Pourquoi ? Car nous sommes très loin du filet lorsque nous défendons cette balle, parfois en déséquilibre, sur le reculoir, et il nous serait difficile de courir vers l'avant et de réussir à défendre une amortie par exemple. 

Leçon en vidéo