Leçon 12 - La rotation "latérale-fond" au padel

Leçon 12

Lors de la leçon 11, nous avons vu comment se déplacer lorsque la balle touche la 2ème vitre latérale puis la vitre du fond (schéma ci-dessous). Les joueurs débutants pensent souvent qu'il faut effectuer une rotation sur ce type de balle, ce qui est une erreur commune. La rotation est un déplacement qui s'effectue dans des cas particuliers et non lorsqu'on est bien placé dans sa zone de défense. (Je vous invite à regarder des matchs du World Padel Tour pour vous en rendre compte vous même)

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une rotation, c'est un déplacement circulaire comme ci-dessous.

Premier cas particulier: La rotation s'effectue lorsque vous êtes avancé dans le terrain (schéma ci-dessous, "le point vert" représentant la position de base en défense). Vous êtes positionné au niveau de la ligne de service (voir légèrement dans le terrain pour anticiper un smash adverse par exemple), et vous recevez une balle (souvent un smash lifté) qui ricoche sur la vitre latérale puis sur la vitre du fond. C'est là qu'il est intéressant d'effectuer la rotation ! Pourquoi ? Car le déplacement en s'écartant, qu'on a vu dans la leçon précédente, serait trop long à effectuer dans ce cas de figure. De plus, vu qu'on est un peu avancé, on a l'espace pour faire une "belle" rotation, sans être gêné par les vitres. 

Ci-dessous, je schématise le déplacement à effectuer sur ce type de balle. On effectue un cercle, en pas-chassés, en accompagnant la balle tout au long de son trajet, avant de la frapper après la vitre du fond. 

Le deuxième cas particulier dans lequel vous pouvez effectuer une rotation est représenté ci-dessous. Le point vert indique le position "normal" en défense. Parfois, certains joueurs préfèrent avoir une position de défense plus proche de la vitre latérale. Cette position leur permet de défendre en faisant des rotations (car la balle peut s'écarter suffisamment de nous pour qu'on puisse effectuer la rotation). Dans ce type de position, le coéquipier aura tendance lui aussi à sortir de sa position de défense habituelle pour couvrir le centre (rectangle rouge) laisser libre par son partenaire très excentrée. 

Les déplacements à effectuer sur ce type de rotation, dans un espace beaucoup plus restreint, sont représentés ci-dessous. (schéma pour le joueur de gauche, pour celui de droite tout est inversé). Si vous avez le temps (et surtout la rapidité des jambes), il est toujours plus intéressant de faire des pas chassés pour faire la rotation pour plus de contrôle, sinon les 3 pas à effectuer sur le schéma ci-dessous sont un bon indicateur pour faire la rotation. 

Remarque de Padelonomics: 

Il est très compliqué de travailler la rotation. Si l'on envoie un seau  de balles à un élève pour qu'il effectue des rotations, il a le tournis en moins d'une minute (croyez-moi, j'ai eu cette fausse bonne idée). C'est pourquoi il est intéressant de travailler la rotation à l'intérieur d'un exercice varié (et d'envoyer une balle sur 6 pour le travail spécifique de la rotation)