Juin - Padel Post

Bienvenue dans ce nouveau résumé de ce qu'il s'est passé dernièrement sur mes réseaux sociaux en Juin 2024. 

Il est rare de voir un club de tennis sacrifier des terrains de tennis "indoors" pour installer du padel (politiquement parlant, au niveau du tennis, ça fait grincer des dents ce genre de décision). C'est pourtant ce qu'a fait le tennis club de Grenoble en 2023 pour y installer 3 terrains de padel intérieurs et 4 extérieurs. Ont-ils eu raison de le faire ? Bilan sans appel après un an:

- +66% de croissance sur l'ensemble des licenciés et on doublait le nombre d'adulte licenciés

- Un cinquième des adultes jouent au padel en compétition dans le club, montrant ainsi l'engouement pour cette pratique.

Le tennis club de Grenoble n'est qu'un exemple parmi d'autres. Dès qu'un club de tennis prend le partie de créer une véritable section "Padel" en Indoor, les résultats sont au rendez-vous: le CA décolle et le surplus financier peut être réinvesti dans le club ce qui bénéficiera a au final aussi.... au tennis. Le padel sauvera le tennis. 

En France, la majorité des clubs ou des sections "Padel" sont de petites tailles comme on le voit sur le graphique. Les deux acteurs principaux qui tirent le marché du padel ont deux dynamiques différentes:
- D'un côté nous avons les clubs de tennis qui créent des petites sections outdoors par manque de moyens (et parfois par manque de vision pour ce sport) simplement pour diversifier leurs activités.
- De l'autre les clubs privés (hors tennis) qui créent des clubs de taille importante en indoor, souvent 100% padel pour créer un lieu de vie spécifique pour la communauté du padel.

Ps: "Autres" dans la légende regroupe les hôtels, campings etc.

Au padel, on l'appelle la "zone interdite" (rectangle rouge). C'est une zone dans laquelle on doit éviter de se positionner car on peut nous mettre facilement en difficulté. 

Néanmoins, c'est aussi une zone de transition dans laquelle on est obligés de passer lorsqu'on anticipe un smash adverse ou lorsqu'on monte à la volée. 

L'important est donc de savoir à quel moment on a le droit d'y mettre les pieds et de ne pas s'y éterniser une fois qu'on n'a plus de raison d'y être. Exemple: J'anticipe un smash, je m'avance dans la zone interdite, au final le joueur adverse ne smash pas et joue une balle molle, je sors de la zone en me replaçant en défense. 

L'erreur de la plupart des joueurs amateurs ne vient pas tant du fait d'y entrer, mais généralement du fait qu'ils oublient d'en sortir. 

A haut niveau, comme vous avez pu certainement le voir, les joueurs peuvent se permettre de passer plus de temps dans cette zone car ils ont le talent pour y jouer et se sortir de situations compliquées. 

Au padel, une tactique assez courante est la stratégie de mise au frigo. Elle consiste à ne jouer que sur l'un des deux joueurs (souvent le plus faible). En tant que joueur au frigo, c'est-à-dire le joueur qui ne touche pas une balle, voici trois astuces qu'on peut combiner pour s'en sortir:

1) Prendre plus de terrain que notre coéquipier, en gros on sépare le terrain à 60-40 à notre avantage (zone verte)

2) Vous faite à votre tour une mise au frigo du joueur dans votre parallèle, comme ça le joueur dans la diago aura tendance à rejouer en diagonale vers vous pour ne pas faire de faute en parallèle. 

3) Vous dites à votre coéquipier de coller le filet sur les phases d'attaques tandis que vous resterez au fond du court pour inciter l'adversaire à jouer sur vous et pour récupérer les lobs qui viendront au-dessus de votre partenaire. (Ce point 3 ne se réalise réellement que lorsque votre partenaire est vraiment très très en-dessous de vous et que les adversaires ne font que jouer sur lui)