Mai - Padel Post

Bienvenue dans ce nouveau résumé de ce qu'il s'est passé dernièrement sur mes réseaux sociaux en mai 2024. 

Le Fédération internationale de padel a publié son premier rapport international sur le sujet. Le document est visible ici. Pour le marché français, ce sont les bases de données de "Padelonomics" qui ont été utilisées. 

La FFT annonce un record du nombre de licenciés sur l'année 2023-2024 avec 1 115 000 licenciés soit 137 000 de plus que 2019, la dernière année avant que le Covid floute un peu les datas nationales. D'où vient cette croissance de 137 000 licenciés depuis 4 ans ? Je suis près à parier qu'elle vient du padel en grande majorité même si on ne peut pas le prouver mais les estimations qu'on fait concorderait avec cette estimation. 

Combien génère de chiffre d'affaires un terrain de padel, pour le savoir voici cette petite vidéo faite maison.

Analyse des zones de rebonds des 40 premières bandejas/viboras (loin du filet) d'un match de joueuses pro. Les deux joueuses analysées sont droitières à gauche et gauchère à droite. J'ai mis un code couleur pour faire correspondre l'endroit où la joueuse frappe sa bandeja/vibora et le premier rebond de l'autre côté du terrain. 

Que voit-ton ?  

1) Que les joueuses ne prennent pas de risques et ne jouent pas des balles trop proches des vitres ou des grilles. Elles assurent. 

2) Les joueuses croisent la majorité de leurs balles car c'est en diagonale qu'on a le plus de longueur et donc moins de chance de faire de fautes.

3) Les balles au milieu sont majoritairement jouées par la joueuse de gauche bien que la joueuse de droite soit gauchère. Ce qui vous montre qu'on peut décider en équipe que le milieu est la priorité d'un des deux joueurs (la joueuse de gauche est la plus puissante de l'équipe ici)

Un grand entraineur disait "si vous n'avez jamais entrechoqué vos raquettes au padel au centre du terrain, c'est que vous ne jouez pas bien au padel". C'est bon signe de voir deux joueurs se battre pour le milieu du terrain comme on peut le voir sur l'image car c'est via le milieu qu'on peut perdre des points d'où l'importance de se battre ensemble pour le couvrir si il le faut.

Quand laisser passer la balle au padel pour jouer avec la vitre du fond? Réponse en image ci-dessous.

Les marques vertes au sol représentent les rebonds des balles (hors service) qui ont été frappées directement par les défenseuses. Les marques rouges représentent les rebonds des balles qui ont été frappées après avoir touché la vitre du fond. Que remarque-t-on ? 

Que généralement, en défense,  notre référence pour savoir si "oui ou non" il faut laisser passer la balle: c'est la ligne de service.  Si la balle rebondit avant la ligne de service, on joue la balle directement. Si elle rebondit après, on la joue après la vitre du fond. Ce qui est aussi important à noter à partir de cette conclusion, c'est que pour les volleyeurs, il est intéressant de cibler la ligne de service en premier rebond pour faire douter les défenseurs dans leur choix de frappe.