Jouer contre des tennisman

Le padel est un sport qui attire de nombreux tennismen. Anciennement très bien classés au tennis, ils se mettent à jouer à la petite raquette à trou, et obtiennent en peu de temps un niveau de jeu en apparence très bon. De votre côté, vous avez un peu plus d'années de padel qu'eux mais cela ne les empêche pas de vous battre à chaque fois qu'ils vous affrontent. Frustrant. Cette section essaie de vous donner les outils pour batailler au maximum contre ce type de joueurs.

Description du joueur de Tennis

Le joueur de tennis confirmé est un sportif qui a une très belle main, c'est à dire qu'il sait parfaitement utiliser son poignet et sa gestuelle pour placer la balle où il veut. Il a une coordination corporelle très bonne, généralement il a un bon physique, de bons réflexes et son placement sur les phases d'attaque est bon. Pour résumer, tout ce qu'il sait faire sur un terrain de tennis, il arrivera à le faire sur un terrain de padel ("la volée de coup droit", "la volée de revers", "smashs à plat ou liftés", "demi-volées", "coup droit et revers du fond du court").

Il est normal que lorsque vous voyez des tennismans à l'échauffement, vous vous dites "ouah, ces gars là ont un super niveau" et vous faîtes là votre première erreur. Vous vous mettez la pression en les voyant souvent meilleurs que ce qu'ils sont. L'échauffement est une chose: on échauffe la volée (coup de tennis), les smashs (coup de tennis), deux trois balles du fond du court (encore des coups de tennis), bref l'échauffement ne permet en rien de juger un tennisman car il fait des gammes de coups qu'il connaît. C'est durant les premiers jeux que vous allez pouvoir analyser le jeu du tennisman. Et la première question est la suivante: Maîtrise-t-il les coups et les déplacements propres au padel?

Quels sont les coups et les enseignements propres au padel:

  • La bandeja ou vibora
  • Savoir jouer avec les vitres du fond et de côté
  • Savoir faire une sortie de vitre
  • Savoir se déplacer en équipe
  • Savoir varier en continue

Et dès que vous avez fait l'analyse de votre adversaire, la bataille peut commencer.

Que faire en défense?

Si vous affrontez des joueurs de tennis et qu'ils n'ont pas énormément d'expérience du padel, ils auront des difficultés à jouer des balles dans le domaine aérien.

Ils auront dans leur palette de coup "Un smash lifté ou à plat et auront auront peut-être développés une sorte de smash coupé (car ils ne maîtrisent pas encore la bandeja). Le point commun à ces trois coups, c'est qu'ils rebondissent beaucoup et si vous arrivez à bien à lire les effets et les trajectoires de balles, ils ne vous mettront pas en difficulté sur ces phases de jeu. Le premier conseil en défense est donc de faire autant de lobs que possible. Exagérez le nombre de lobs que vous faites. Et après chaque lob essayait de bien lire ce que va faire votre adversaire. Vous pouvez même vous avancer dans le terrain après chaque lob pour anticiper les smashs forts (je ferais bientôt une vidéo sur comment défendre un smash).

Bien sûr, si votre lob est trop court, le tennisman a le talent pour finir le point et sortir la balle sans problème. Votre principale adversaire en défense n'est donc pas le tennisman mais bien vous-même et votre capacité à répéter de bons lobs sur la durée.

Ensuite, deuxième conseil important en défense si vous jouer par le bas (c'est à dire, quand vous ne faites pas de lob): varier les balles, varier la vitesse, varier l'effet, varier la trajectoire. Faites une balle à mi-hauteur sur le revers, une petite balle molle dans les pieds, une très forte au milieu. Il est très important de sortir le joueur de tennis de sa zone de confort. Qu'est ce que désire un joueur de tennis quand il joue au padel? Il veut des balles identiques, qui ont de la vitesse et du poids pour pouvoir utiliser la puissance de la balle et contre-attaquer. Le joueur de tennis veut de la pression dans le jeu, plus ça va vite et fort plus ils retrouvent des sensations de tennisman, plus le jeu est varié, lent et parfois moins impressionnant (mais plus padel) plus ils commencent à perdre pied. Et c'est assez fréquent de voir un joueur de tennis réussir parfaitement un contre à la volée sur une balle à 100 à l'heure et louper, le point d'après, une volée facile sur une balle molle car il n'a pas réussi à imprégner de la vitesse à une balle sans inertie.

Si vous réussissez à faire un bon lob et que les joueurs de tennis repartent vers le fond du terrain, plusieurs options s'offrent à vous en fonction de vos aptitudes personnelles et de la "Bajada" ou sortie de vitre de votre adversaire:

  • Récupérer le filet pour bloquer la contre-attaque à la volée
  • Rester au fond ou se mettre au milieu du terrain car le joueur adverse a une très forte "sortie de vitre" et vous préférez avoir le temps de voir la balle

Que faire en attaque?

En attaque, il faut que vous ayez en tête que la plupart des joueurs de tennis n'aiment pas défendre en utilisant les vitres, ils lisent généralement mal les trajectoires et ce n'est pas dans leur nature de laisser passer une balle. C'est dans cette phase de jeu que vous avez le plus de chance de les mettre en difficulté!

Le premier conseil est donc celui de viser les vitres! Essayez au maximum de faire des volées qui touchent la vitre du fond avant d'aller mourir sur les vitres latérales, faites directement des volées à la vitre latérale si vous en avez l'angle, ou bien faîtes simplement une balle coupée au milieu sur la vitre du fond de court, c'est déjà une bonne option. L'idée est que la balle touche la vitre! Vous n'avez pas besoin de faire des balles rapides car si elles sont rapides, elles rebondiront plus et le tennisman aiment les balles avec de la vitesse. Alors qu'une balle molle bien placée qui viendra mourir contre la vitre est un véritable cauchemar pour celui qui ne maîtrise pas la défense avec les vitres.

Quand ils vous loberont, visez tranquillement les grilles ou vitres latérales pour continuer à imposer des trajectoires qui ne leur plaisent pas. Et si vous voyez qu'ils anticipent votre smash à la grille, faîtes une feinte en jouant un smash sans force vers le fond. Si leurs lobs sont très bons, repartez en défense au lieu de tenter un coup dans une mauvaise posture, et reconstruisez votre point depuis votre défense. Ayez de la discipline!

Et si avec tous ces conseils, vous perdez toujours largement contre les tennismen?

Vous n'arrêtez pas de perdre contre des tennismen qui viennent de se mettre au padel et cela malgré tous les conseils que vous avez lus sur internet? Et bien, arrêtez de vous mettre la pression, de vous culpabiliser ou pire d'accuser le coéquipier, car la raison à ces défaites peut-être toute simple : La paire de tennismen que vous avez en face de vous est simplement meilleure! Et dans beaucoup de situation, c'est la simple vérité. Acceptez-la, bataillez au maximum pour passer un bon moment sur le terrain, et oubliez la défaite autour d'un bon verre d'après-match.

Les vidéos sous-titrées en français réalisées par des moniteurs et joueurs de padel

Ancien joueur du World padel tour au côté de Richard Brooks, Hugo cases est l'un des entraîneurs les plus regardé sur internet. Ses vidéos sont toujours très complètes. Il entraîne des joueurs du World padel tour.

Aujourd'hui, il nous parle de la manière dont vous devriez jouer contre des joueurs qui viennent du tennis.

Vous pouvez retrouver les vidéos de Hugo Cases (en Espagnol) sur sa chaîne .