La défense 3ème partie

S'avancer dans le terrain pour mettre la pression sur les attaquants



Dans cette vidéo sous-titrée en français (mettre les sous-titres), Hugo Cases nous explique comment il est possible de se positionner en défense pour mettre la pression sur les attaquants adverses. C'est un tutoriel pour les personnes de niveau avancé. Pour les niveaux débutant et intermédiaire, je vous recommande de rester dans les schémas de jeu vus précédemment. (position en défense 1 et position en défense 2).

Explication schématique






L'équipe rouge sert.






Le joueur gris en haut à gauche retourne. Il rejoue sur le joueur qui vient de service. C'est important de rejouer sur le serveur car c'est le seul joueur adverse qui n'est pas encore fixé à la volée.





Le joueur gris en haut à droite s'attend à ce que son partenaire fasse un bon retour et prends l'initiative de monter au milieu de terrain pour mettre la pression sur les attaquants adverses. Le joueur rouge en bas à droite ne peut pas se risquer à jouer en parallèle. Il voit donc son champ d'action se réduire et rejoue en diagonal sur le joueur gris resté en défense.






Le joueur gris avancé intercepte la balle et rejoue dans l'espace laissé libre pour gagner le point.






Le défaut de cette tactique est que si jamais le retourneur en haut à gauche se rate, il met en difficulté son coéquipier au milieu du terrain qui ne pourra pas défendre dans ce genre de situation.






Deux joueurs peuvent donc défendre au padel sans être sur la même ligne, c'est une défense agressive qui a des avantages (interceptions, pression sur les attaquants) et des inconvénients (si le coéquipier rate sa balle on sera sans défense au milieu de terrain, on laisse des trous dans notre défense).