Sortir d'une mise au frigo



Il arrive souvent lors d'un match d'être mis au frigo. Cette tactique, qui consiste à ne jouer que sur l'un des deux joueurs adverses, est le cauchemar de beaucoup de joueurs de padel.

Heureusement, il y a des solutions pour sortir de cette stratégie psychologiquement dure à supporter sur le long terme. C'est le sujet de cet article.

Imaginons que vous soyez le joueur de gauche sur le schéma, joueur représenté par un frigo. Toutes les balles sont envoyées sur votre partenaire et vous commencez à perdre patience. Quelles sont les options à votre disposition pour casser la stratégie adverse? Il y en a trois.

La première consiste à dire à votre partenaire de jouer la majorité de ses balles en parallèle comme sur le schéma ci-dessous. Pourquoi ? Pour la simple raison que le joueur dans sa parallèle aura plus tendance à rejouer en diagonal pour assurer sa balle (car il a plus de terrain devant lui comme sur le second schéma)

La deuxième option consiste à venir "manger" un peu de terrain à votre coéquipier. Vous allez vous déplacer un peu plus vers le centre du terrain pour tenter d'intercepter des balles. Attention à ne pas vous faire surprendre dans les espaces que vous laisserez libre de votre côté.

La troisième option consiste à demander à votre partenaire de monter à la volée et de se coller au filet (lorsque vous êtes en position offensive après avoir effectué un bon lob par exemple) tandis que vous resterez en défense. Les joueurs adverses pour contre-attaquer n'auront que deux options 1) jouer en diagonal sur vous 2) faire un lob sur votre coéquipier qui sera trop avancé, vous permettant ainsi de le couvrir et de récupérer la main sur le point.

Dans tous les cas, ce qui est très important lorsqu'on vous met au frigo, c'est d'encourager votre partenaire. La pression est sur ses épaules lors d'une mise au frigo et il faut le mettre dans les meilleures condition pour l'aider à vous aider en l'encourageant. Combien de fois ai-je vu un joueur mis au frigo qui souffle et baisse les bras sur les erreurs de son coéquipier? Cela est une grave erreur et ajoute une pression supplémentaire sur les épaules votre partenaire. N'oubliez jamais, le padel est un jeu.