13 septembre 2022
Le padel continue sa croissance en 2022. Pour le moment 146 nouveaux terrains sont sorties de terre cette année (56 nouveaux clubs). On devrait arriver comme l'an dernier à une augmentation de 200 terrains dans l'hexagone. Il n'y a pas de "boom" du padel au niveau de l'offre, la croissance est constante mais "non-exponentielle". Les raisons à cette lenteur dans la croissance:
Des loyers en France beaucoup trop prohibitifs qui découragent les investisseurs
Les lenteurs de l'administration française qui allongent les délais de création de terrains de padel dans les clubs de tennis "publics"
On atteint 1339 terrains de padel à Septembre 2022 et 590 clubs. (En comparaison, nos amis italiens on déjà plus de 6 000 terrains et les espagnols plus de 12 000 tandis que les Belges en ont presque autant que nous alors qu'ils sont 6 fois moins nombreux).
Evolution du nombre de terrains de padel en France
Evolution du nombre de clubs de padel en France
La croissance du padel français est tiré par deux acteurs qui se partagent pour le moment équitablement le marché en nombre de terrains de padel: Les clubs de tennis (qui sont subventionnés par les mairies, la FFT, les collectivités...) et les clubs privés.
Evolution du nombre de terrains de padel par type de structure
Evolution du nombre de sections/clubs de padel par type de structure
Les acteurs privés développent un padel en intérieur tandis que les clubs de tennis investissent principalement sur des courts extérieurs (souvent par manque de moyens ou/et d'ambitions)
Répartition des terrains de padel selon le type de structure
Le padel se développe en France principalement dans le sud. Les régions historiques sont l'Occitanie et la Paca. La Nouvelle-Aquitaine et l'Auvergne-Rhône Alpes sont aussi des régions émergentes.
Les clubs de padel en France
Les terrains de padel en France
Au niveau de la demande, le nombre de joueurs de Padel est clairement en train de croître rapidement, la courbe du nombre de "compétiteurs" prend une allure exponentielle (voir graph ci-dessous).
Répartition des compétiteurs padel en France par région
La tendance actuelle annonce un scénario meilleur que ce que j'avais projeté dans un scénario bas pour la période 2021-2024. On devrait atteindre les 40 000 compétiteurs d'ici à 2024 et dépasser sans problème les 300 000 pratiquants en France pour les JO 2024.
L'augmentation de la demande, plus rapide que celle de l'offre, crée une tension positive sur les structures de padel qui voit leur taux d'occupation, leur revenu et leur rentabilité augmenter! Il faut parfois une à deux semaines avant de pouvoir réserver un terrain dans de nombreuses structures. Espérons que l'offre augmentera rapidement pour contenter tous ces joueurs toujours plus nombreux.