Padel, estimation des licenciés

Entre 167 000 et 238 000 licenciés potentiels "padel" en France, voilà l'estimation du jour. 1er avril, grosse blague ? Non, pas du tout et pour ceux qui connaissent le site, vous savez que je ne rigole pas souvent sur le sujet. Ces chiffres ne sortent pas de nulle-part, ils sont la conclusion du premier recensement de licenciés auprès des structures de padel (clubs de tennis et clubs privés), vous pouvez d'ailleurs toujours y participer en cliquant ici .

Cette première étude m'a permis de créer un ratio "Nombre de licenciés padel par club / Nombre de licenciés FFT global par club". Je trouve un ratio de 17,1% en utilisant la médiane et 24,4% en utilisant la moyenne, vous ne rêvez pas, environ 20% des licenciés de chaque club de tennis "ayant une structure padel" y jouent (ce ratio monte parfois à plus de 50% dans certains clubs de tennis)! Donc potentiellement, on multiplie le nombre de licenciés FFT (987 893) par ce ratio et vous trouvez cette fourchette, 167 000 à 238 000 licenciés padel potentiels.

Alors évidemment, à l'heure actuelle, nous n'avons pas 167 000 licenciés padel mais tout ce qu'il nous manque pour y arriver, ce sont plus de terrains sur le territoire et dans les clubs, souvent emblématiques, qui n'ont pas encore pris le virage du padel.

Licenciés padel en 2020 et estimations pour 2025 et 2030

Chaque mois, la FFT sort le classement des licenciés padel mais ce classement ne comptabilise que les licenciés faisant de la compétition. Le recensement que j'ai effectué auprès des clubs m'a permis de conclure que les clubs ont en moyenne 2 fois plus de licenciés padel que ce que le classement FFT annonce. En février 2020, le classement FFT annonce 10 000 licenciés compétiteurs, il y a donc en réalité en France, 20 000 licenciés padel au global (compétiteurs et non compétiteurs).

Grâce aux études de marché que j'ai réalisé sur les constructions de terrains de padel en France, j'ai pu établir une estimation des licenciés FFT padel d'ici 2025 et 2030.

Création de section/clubs de padel par type de structure par an

Si on considère que les clubs FFT installeront chaque année entre 40 et 50 nouvelles sections padel et que le privé créera une vingtaine de clubs, et sachant qu'en moyenne chaque club de tennis installant du padel a entre 70 et 80 licenciés padel (contre 55 dans le privé), on peut faire les estimations suivantes : En 2025, il y aura entre 45 000 et 55 000 licenciés FFT Padel, en 2030 ce sont 80 000 à 110 000 licenciés padel qui seront comptabilisés. Ce sont ici des estimations basses, je suis quelqu'un de prudent, j'ai mis comme hypothèse que les clubs actuels ne se développaient pas outre mesure, que les installations padel ne s'amélioraient pas dans les clubs de tennis (il faut rappeler que les clubs de tennis proposent un padel en extérieur qui ne permet pas la pratique du padel tout au long de l'année, un frein pour le développement du sport).

Licenciés padel en 2025

Licenciés padel en 2030

Ces estimations sont cohérentes quand on les compare à l'évolution du nombre de licenciés du badminton, un sport qui a pu se développer rapidement grâce à la facilité d'installations de terrain et de son développement dans les cursus scolaires. Ils sont passés de 20 000 licenciés en 1990 à 80 000 au début des années 2000.

Et en terme de joueurs de Padel

Impossible d'estimer le nombre de joueurs de padel à l'heure actuelle. On multiplie le nombre de licenciés par 4, 6 ou 10 ? Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est qu'on estime à l'heure actuelle qu'il y a 80 000 joueurs de padel sur le territoire (mais bon qu'est-ce que ça veut dire un "joueur de padel", quelqu'un qui joue au padel toutes les semaines, mois... ?). Sur ce terrain, je ne vais pas m'aventurer à des estimations vagues. Par contre, un constat réel, même si en nombre de licenciés en 2020, le padel reste encore derrière le badminton et le squash (schéma ci-dessous), les tendances de recherche sur Google montrent que nous sommes réellement un sport qui montent.

Ci-dessous, l'outil de google "google trend" nous donne sur les douzes derniers mois, une comparaison des recherches entre le squash et le padel. Le padel a dépassé le squash 4 fois ces 12 derniers mois, ce qui n'était jamais arrivé avant.

Comparaison Squash vs Padel sur les recherches google ces 12 derniers mois

Le Nord-pas-de-Calais et toutes les régions des Pyrénées sont des zones où les recherches google concernant le padel ont été supérieur à celles du squash

Quand on ajoute le badminton dans la comparaison, on voit que ce sport est au-dessus mais pas énormément.

En Languedoc-Roussillon, le padel est même proche de devancer les recherches de badminton sur google

En conclusion, même si le padel est un petit sport en terme de licenciés en 2020, il va prendre une dimension très importante lors de cette décennie. Sa croissance suivra le rythme des constructions de terrains. D'ici 2030, avec minimum 90 000 licenciés (et donc surement 200 000 à 500 000 joueurs), aucune marque du monde sportif ne pourra se permettre de ne pas investir à fond sur ce marché.