Leçon 13 - La rotation intérieure au padel
Leçon 13
Dans la leçon précédente, nous avons vu la rotation extérieure sur des balles touchant la vitre latérale puis la vitre du fond. Ici, nous allons voir la rotation intérieure. Cette rotation intervient dans le cas où nous recevons une balle sur nous en diagonale, proche de notre jambe droite (pour le joueur de gauche), comme sur le schéma ci-dessous. Dans ce cas de figure, si nous nous écartons de la balle, nous allons créer un trou important dans notre défense (rectangle rouge). Il faut donc trouver un déplacement plus efficace. C'est là qu'apparait la rotation intérieure.
La rotation intérieure est grossièrement représentée ci-dessous. L'idée est de faire une petite rotation (en reculant avec la balle vers la vitre du fond) pour ne pas perdre notre position de défense.
Le déplacement au niveau des pieds est représenté ci-dessous (1er shéma ci-dessous). C'est une indication théorique. Avec ces repères, vous aurez une bonne base pour travailler cette rotation mais ça ne veut pas dire que vous pourrez toujours faire ce type de pas de danse sur chaque rotation. Parfois, votre déplacement sera beaucoup moins limpide et ressemblera plus à celui du second schéma ci-dessous. Je prend comme exemple ici le joueur de gauche (il faut tout inverser pour le joueur de droite).
Remarque de padelonomics:
La rotation intérieure, comme TOUS LES DEPLACEMENTS que nous avons vu jusqu'à présent, a pour objectif de nous permettre:
D'être bien placé par rapport à la balle pour exprimer notre technique (Avoir une bonne distance entre le corps et la balle)
De ne pas trop s'écarter de notre position de défense pour toujours être bien placé après chaque coup
D'avoir la balle devant soi
De gagner du temps