Je traduis ici le règlement officiel de la fédération internationale de padel (la FIP) qui est téléchargeable en Espagnol ici. La fédération française de tennis a aussi proposé un fichier concernant les règles du jeu au padel ici. La traduction du règlement internationale permet de lire directement "à la source" le règlement international de ce sport.
Règle 1. Ponctuation
(Remarque de padelonomics: Pour ceux qui ont déjà joué au tennis, on compte les points comme au tennis, pour les autres, vous pouvez lire cette section).
Quand une des équipes gagne son premier point, on annonce un score de "15" pour l'équipe qui vient de gagner le point. Quand elle gagne son second point, on annonce un score de "30". Quand elle gagne son 3ème point, on annonce un score de "40". Si elle gagne un 4ème point, on annonce "jeu" en sa faveur sauf si chaque équipe a gagné 3 points (ce qui s'annonce "égalité"). Dans ce cas, on annonce "avantage" en faveur du gagnant du 4ème point. Et si la même équipe gagne le point suivant, on annonce "jeu". Si c'est l'autre équipe qui gagne le point, on revient à "égalité". Et on continue ainsi jusqu'à ce que l'une des équipes gagnent deux points consécutifs pour pouvoir annoncer "jeu".
Ci-dessous, je schématise ce que j'explique précedemment. A noter, on annonce toujours le score de l'équipe qui sert en premier. On peut annoncer "15A" un "15-15".
Suite du schéma avec l'exemple de "l'égalité" que j'appelle ici "40A"
L'équipe qui arrive en premier à 6 jeux (avec minimum deux jeux d'écarts) gagne un "set". Si le score est de 5 jeux à 5, les deux équipes devront gagner 7 jeux (et non 6) pour remporter le set (7-5). S'il y a 6 jeux à 6, les deux équipes devront se départager lors d'un "Tie-break" (une sorte de jeu décisif, voir description au point suivant).
Les matchs se jouent au meilleur des 3 sets. Une équipe doit gagner deux sets pour gagner le match.
Si chaque équipe a gagné un set, et que le règlement du tournoi la prévue dans l'organisation, il est possible d'effectuer un 3ème set sans "Tie-break", c'est-à-dire que si les équipes arrivent à 6 jeux partout, elles devront gagner par deux jeux d'écarts pour gagner le 3ème set (exemple: 8-6, 11-9...). (Remarque de padelonomics: le 3ème set se joue presque tout le temps avec un "Tie-Break", je n'ai encore jamais vu en Espagne de 3ème set sans la règle du "Tie-Break")
Le Tie-break
Durant le "Tie-Break", on compte les points de la manière suivante: "zéro", "1", "2",... (et non 15, 30, 40).
Le "Tie-Break" est gagné par l'équipe qui arrive à 7 points gagnés avec deux points d'écart. Sinon, le "Tie-break" continue jusqu'à ce qu'une des deux équipes arrive à un score supérieur à 7 avec 2 points d'écart (Exemple: 9-7,15-13, 21-19). L'équipe qui gagne le "Tie-Break" gagne le "jeu" et le "set" (vu que ça s'effectue à 6 jeux partout).
Le "Tie-Break" commence par le service du joueur qui allait normalement servir lors du 13ème jeu du set. Il servira du côté droit du terrain et ne servira qu'une seule fois. Ensuite, et en respectant toujours l'ordre des serveurs, chaque joueur servira 2 fois en commençant à servir du côté gauche du terrain. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du "Tie-Break".
Quizz 1: Qui commence à servir lors du Tie-Break ?
Le joueur qui a commencé à servir lors du premier jeu du set. Sauf dans le cas de la règle 6) point j).
Règle 2. Les délais règlementaires
Un juge arbitre donnera la victoire par forfait (WO) à toutes les équipes dont les opposants ne sont pas prêts pour jouer sur le terrain 10 minutes après l'heure prévue pour la partie, sauf dans les cas où le juge arbitre considère que c'est la conséquence d'un cas de force majeur.
Cas 1: Dans le cas d'une programmation de matchs, l'heure prévue pour le début d'une partie correspond à 5 minutes après la fin de du match antérieur. (Exemple: Fin du match à 17h. Heure prévue pour le prochain match 17h05, heure limite pour être sur le terrain 17h15).
L'échauffement sera obligatoire et de 5 minutes. Une fois que commence le match, la norme est que le match se déroule sans interruption jusqu'à sa fin. Le match ne pourra pas être arrêté dans le but que l'un des joueurs récupère de l'énergie, se repose ou obtienne des conseils extérieurs.
Entre chaque point, le temps autorisé (pour prendre les balles) est de 20 secondes.
Quand les joueurs changent de côté à la fin d'un jeu, ils ont 90 secondes de repos. A la fin du premier jeu et lors du 'Tie-Break", on change de côté sans aucune pause (On a 20 secondes pour changer de côté au Tie-break).
A la fin de chaque set, il y a 120 secondes de repos maximum.
Le temps autorisé est calculé entre la fin d'un point et le début d'un autre.
Si pour des raisons extérieures à la volonté du joueur, ses vêtements, ses chaussures ou sa raquette se cassent et qu'il a besoin de les changer, on lui accordera une pause d'un temps raisonnable pour qu'il puisse résoudre le problème.
Des pauses pour aller aux toilettes ou changer ses vêtements peuvent être autorisées si on le décide avant le match.
Si un match est arrêté pour des raisons externes (pluie,...), les joueurs auront le droit à un nouvelle échauffement avant de reprendre la partie:
Si le match est suspendu moins de 5 minutes, pas d'échauffement à la reprise
Entre 5 et 20 minutes, 3 minutes d'échauffement
Plus de 20 minutes, 5 minutes d'échauffement
Le match devra reprendre exactement là où il s'est arrêté avec la même ponctuation, le même serveur, le même positionnement des équipes...
Si le match s'arrête à cause d'un manque de lumière naturelle, on devra arrêter le match quand la somme des jeux est paire au niveau du set pour pouvoir reprendre le match dans la même configuration (chaque équipe du même côté lors de l'arrêt et de la reprise, ce qui ne serait pas le cas si on arrêtait le match lors d'un changement de côté)
Dans le cas d'une blessure d'un des joueurs, on lui laissera 3 minutes de récupération pour qu'il se soigne, se repose et/ou fasse appel à une assistance médicale (qu'on pourra répéter lors des 2 changements de côté suivant, mais à l'intérieur du temps réglementaire). Si la blessure intervient lors d'un changement de côté, il pourra avoir 3 minutes de récupération lors du premier changement et pourra faire appel de nouveaux aux assistants médicaux lors des deux prochains changements à l'intérieur de temps réglementaire.
Cette pause médicale est autorisée seulement une fois par joueur (on ne peut pas la céder à son coéquipier)
Dans le cas d'un accident qui n'a pas de rapport avec le jeu et qui blesse l'un des joueurs. Le juge-arbitre, selon son propre jugement, pourra lui accorder une pause pour le soigner qui ne devra pas excéder les 15 minutes.
Si un joueur est blessé et à des blessures qui saignent (plus que la simple éraflure), il ne pourra pas continuer à jouer.