Quel coup choisir en attaque au padel à gauche?

Aujourd'hui, nous allons parler tactique. Comment savoir quel coup utiliser quand je reçois un lob en attaque ? Et comment savoir quelle est la meilleure zone à cibler?

La décision de choisir tel ou tel coup en attaque, et de cibler telle ou telle zone, va dépendre de 3 facteurs.

1) La zone de jeu dans laquelle on se trouve au moment de frapper la balle

2) La marge d'erreur qu'on a (c'est à dire la probabilité que la balle soit bonne ou non en fonction de la zone qu'on cible)

3) La hauteur de la balle au moment de l'impacte

Premier facteur : la zone de jeu

J'ai séparé en 3 zones l'aire de jeu aérien en attaque au padel. J'ai pris comme référence le joueur de gauche mais pour les gauchers à droite, c'est exactement la même chose mais inversé.

Comme vous pouvez le voir, chaque zone va nous imposer plus ou moins l'exécution d'un type de coup et je vais vous expliquer pourquoi.

Lorsque l'on reçoit un lob du côté droit (balle que notre coéquipier s'il est droitier, ne peut pas attaquer), nous devons sortir de notre "zone de placement" et aller chercher la balle sur le côté droit. Le joueur de padel au moment de frapper la balle doit avoir comme priorité d'exécuter un coup qui lui permette de ne pas trop se décaler pour pouvoir se replacer rapidement.

Dans la palette de coups que vous avez à disposition: "Bandeja", "Vibora", "Smash lifté", le coup qui vous permet de frapper la balle le plus loin possible de vous à votre droite, c'est la vibora!

C'est pour cela qu'on priorisera ce coup car il nous permet de moins nous déplacer.

Prenons l'exemple d'un lob qui retombe côté droit sur lequel vous décidez de faire un smash lifté. Regardez sur le schéma comme vous devez vous éloigner de votre "zone de placement" pour effectuer le coup (car le smash lifté s'effectue en ayant la balle au-dessus, voir un peu à gauche de son corps)

Lorsque le lob de notre adversaire retombe dans la zone verte sur le schéma, nous devrons plutôt utiliser la Bandeja. En effet, ce coup doit se jouer devant nous à droite du corps et ne nécessite pas qu'on s'éloigne de notre "zone de placement" si on l'exécute dans ce schéma de jeu.


Par exemple, si vous voulez effectuer une vibora dans ce cas de figure, étant donné que ce coup nécessite plus d'amplitude de bras et de prendre la balle bien sur notre côté droit, nous aurons tendance à nous déplacer sur notre gauche et donc de nous éloigner de notre zone de placement comme sur le schéma ci-contre.

C'est pour cela que la bandeja est le coup le plus logique sur cette phase de jeu.

Dernier cas de figure, si le lob de notre rival retombe sur notre gauche (zone en jaune), nous serons obligé de nous déplacer un peu sur la gauche et d'effectuer un smash lifté. Là encore, c'est le seul coup qui nous permet de frapper la balle au dessus de notre tête sans avoir à nous éloigner trop de notre "zone de placement"

Si vous tentiez une bandeja sur ce type de lob, vous devriez vous déplacer en vous collant contre la grille et être dans une position déséquilibrée.

Comme vous pouvez le voir, chaque zone à son coup. Néanmoins, gardez bien en tête que ce sont des conseils généraux et en fonction du profil de chaque joueur et de chaque situation, vous aurez à effectuer des coups qui diffèrent des recommandations que je viens de vous donner.

La Marge d'erreur

Une fois que nous savons plus ou moins quel coup effectuer dans chaque zone de l'aire de jeu en phase d'attaque, il est important de choisir la meilleure direction pour notre balle.

La règle à suivre en générale, pour diminuer sa "marge d'erreur", c'est d'opter pour les trajectoires qui offrent le plus de profondeur (et donc diminuent notre pourcentage de faute) et à la fois mais en difficulté le rival pour contre-attaquer.

Dans le cas de la zone rouge, zone dans laquelle nous conseillons d'effectuer la Vibora, la meilleure trajectoire est celle qui vise la première vitre du fond en partant de la droite, cette trajectoire nous permet d'avoir entre 12 et 15 mètres de distance devant nous pour mettre la balle dans le terrain tout en permettant une défense difficile du rival car la balle viendra mourir sur la paroi de côté.

Lorsque le lob retombe dans la zone verte, l'option la plus recommandée serait de jouer sur la première vitre latérale. En rebondissant, la balle viendra mourir sur la vitre du fond et mettra la pression sur le défenseur.

Si vous essayer de viser la grille dans ce type de situation, vous avez moins de distance devant vous et avez donc plus de chance de faire une faute.

Enfin, lorsque le lob retombe dans la zone en jaune, vous avez beaucoup plus d'angles et de terrain devant vous pour viser la grille latérale.

Le smash lifté est le coup parfait pour atteindre cette trajectoire. Certes un smash lifté provoque beaucoup de rebond, mais en le jouant sur la grille, il provoquera un rebond imprévisible.

De plus, si jamais le défenseur commence à se rapprocher de sa griller pour prendre la balle en demi-volée, l'effet lifté de votre smash compliquera largement sa relance.

La hauteur de la balle et conclusion

La hauteur à laquelle vous impactez la balle est une variable importante à prendre en compte au moment de décider de la trajectoire de votre balle. En effet, et vous pouvez faire l'expérience sur un terrain de padel, plus vous vous éloignez du filet et plus vous avez la sensation que le filet s'élève et qu'il est de plus en plus difficile d'atteindre les zones des grilles sans prendre un risque inconsidéré. Et c'est exactement le cas. En étant loin du filet, plus vous prenez la balle basse, plus vous devrez viser des zones lointaines (vers les vitres du fond). Plus vous prenez la balle haute, plus vous allez avoir de la marge pour cibler des zones plus difficiles d'accès (les zones latérales).

En revanche, plus vous prenez la balle basse, plus vous pourrez mettre de l'effet coupé dedans alors que plus vous prenez la balle haute, plus vous aurez généralement une balle qui rebondit beaucoup (c'est pour cela que si vous prenez la balle haute, il faut viser des zones latérales pour que la balle vienne mourir ensuite au fond).

La hauteur de la balle influe de manière importante sur vos décisions de coup.

Au-delà de cet article, ce qu'il faut retenir c'est qu'au padel, on ne fait pas ce que l'on veut. Ce n'est pas tant vous qui décidez du prochain coup mais c'est bien la balle que vous recevez qui va vous imposer une courte liste d'options à l'intérieur de laquelle vous devrez choisir. Ayez bien cela en tête!

Dans la vidéo suivante, vous verrez en image, l'utilisation des différents coups d'attaque en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Vidéos sous-titrées en français réalisées par des entraîneurs espagnoles.

En partenariat avec Manu Martin, qui entraîne des joueurs professionnels tel que Gaby Reca (n°46), Lucia Martinez (n°21) ou encore Alejandra Salazar (n°14), je traduis et partage les vidéos qu'il poste sur sa chaîne youtube "mejora tu padel".

Ici Manu Martin décrit quel type de coup utiliser quand on reçoit un lob en attaque. Regardez attentivement les déplacement de Seba Nerone et les coups qu'il choisit en fonction des lobs qu'il reçoit.

Pour plus d'info sur Manu Martin, regardez son site web ou sa chaîne Youtube.