Leçon 5: la vitre du fond au padel

Une préparation courte comme on l'a vu dans la leçon numéro 3 est primordiale au padel. C'est encore plus vrai quand on doit jouer avec les vitres du fond. Ci-dessous vous pouvez voir une sortie de vitre d'un joueur ayant une préparation ample et faisant une boucle comme au tennis. Les deux gros problèmes de cette préparation, illustrée sur la photo, sont qu'on n'aura pas le temps de frapper la balle si elle est trop rapide et deuxièmement qu'on ne pourra pas passer sous la balle pour faire un lob et se défendre. Avec cette préparation trop haute, le joueur ne va pouvoir jouer que par le bas, ce qui va permettre aux volleyeurs, s'ils ont un peu de lecture de jeu, de se coller au filet pour mettre la pression et terminer le point. (Point important: une préparation est trop haute quand la raquette est largement au dessus de la balle, si la balle rebondit haut et que votre raquette est haute mais au niveau de la balle, alors votre préparation est correct)

Vous pourriez me dire que ce n'est pas très grave de ne pas faire de lobs mais c'est tout le contraire, au padel, le lob est le coup le plus utilisé. Il permet de gagner du temps en défense et de récupérer le filet. C'est un coup encore plus important au niveau amateur pour la simple raison que les joueurs en face n'ont généralement pas les armes en smash pour nous mettre en danger! Donc le lob est votre arme numéro 1. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le joueur a une préparation beaucoup plus courte et plus basse (la raquette est au niveau de la balle, la balle est notre référence pour la hauteur de notre préparation), ce qui va lui permettre de passer sous la balle pour jouer un lob ou bien jouer fort par le bas. La préparation courte et basse nous permet au final plus de choix et donc plus de variations, point clef au padel. Si vous préparez par le haut en sortie de vitre, vous serez prévisible car vous ne pourrez que jouer par le bas.

Autre point important au moment de jouer une balle après la vitre: les déplacements! Comme vous pouvez le voir sur la photo, quand la balle touche la vitre du fond, les joueurs ont généralement tendance à s'avancer dans le terrain de peur de manquer de temps si le rebond est trop important. Ces déplacements vers l'avant font que les joueurs sont trop avancés sur la plupart des balles en sortie de vitre et frappent la balle derrière eux. Ils compensent généralement en jouant avec le poignet et n'arrivent pas à mettre du poids dans la balle.

Le bon déplacement en sortie de vitre, c'est de se rapprocher de la vitre du fond comme ci-dessous. Le joueur accompagne la balle vers la vitre et ressort avec elle. Ainsi, la balle peut passer devant lui et lui permettre d'avoir un plan de frappe en avant du corps pour transférer son poids dans la balle. "Oui, mais moi je joue contre des joueurs qui frappent fort et la balle rebondit trop! Si je me rapproche de la vitre, je ne pourrai jamais l'avoir!" C'est souvent le commentaire que j'ai de la part de mes élèves. Il est vrai qu'à un niveau inférieur, les joueurs ont tendance à frapper fort à plat et les balles rebondissent beaucoup. Dans ce cas, si vous connaissez votre adversaire et sa manière de jouer, avancez-vous plus dans le terrain. Mais sinon, je préfère que vous preniez l'habitude de vous déplacer vers la vitre du fond, car dès que vous passerez un ou deux niveaux, le jeu va être de plus en plus coupé et les balles ne rebondiront plus autant après la vitre. Dans tous les cas, à un moment il vous faudra savoir faire les deux (vous rapprocher de la vitre ou vous avancez dans le terrain) pour avoir une défense complète et variée.

Enfin, pour terminer, concernant l'exécution du geste, réalisez un geste de coup droit (ou revers) normal pour le moment, on aura le temps dans des prochains articles de voir les petites nuances de ce coup.