Leçon 15 - La mise au frigo
Leçon 15
Durant les 14 premiers chapitres, nous avons étudié le placement et les déplacements au padel. Nous allons parler un peu de tactique dans ce nouveau chapitre.
L'une des stratégies les plus connues du padel s'appelle la "mise au frigo". Cette stratégie consiste à ne jouer que sur l'un des deux adversaires, généralement le moins fort, pour prendre l'ascendant sur l'équipe adverse. L'adversaire le plus faible se retrouve avec une pression importante sur les épaules tandis que le plus fort sera énervé de ne pas toucher une balle. (schéma ci-dessous). Mais cette tactique n'est pas seulement utilisée pour jouer sur le joueur le plus faible, elle permet aussi "d'étouffer" l'un des deux joueurs en lui envoyant plusieurs balles d'affilées pour le déplacer et le forcer à la faute.
Bien qu'on pourrait imaginer que cette tactique soit anti-sportive, car on joue sur un seul des deux adversaires, elle fait pourtant partie intégrante de notre sport, c'est une stratégie recommandée et qui existe aussi à haut-niveau. (NB: Par contre, si vous êtes entre copains et que vous jouez une partie amateur pour vous "amuser", cette tactique me paraît aberrante car vous allez dégouter l'un de vos potes.)
La plupart des gens, quand ils effectuent cette tactique, ont tendance à jouer 100% des balles sur le joueur le plus faible et 0% sur l'adversaire le plus fort. Cela est une erreur! Pourquoi ? :
Les joueurs adverses vont pouvoir lire plus facilement votre jeu car ils s'attendront à ce que le plus faible touche toutes les balles. Ils pourront donc facilement contre attaquer.
Le joueur le plus faible, pour peu qu'il soit bien encouragé par son coéquipier, va gagner en confiance et faire moins de fautes. Il va prendre le rythme du match et va devenir au final aussi dangereux que son coéquipier.
C'est pourquoi il est conseillé d'effectuer une mise au frigo partielle en jouant 70% des balles sur le joueur le plus faible et 30% sur le plus fort. Il est important de jouer toutes les balles sur lesquelles vous êtes en difficulté sur le joueur le plus faible, ainsi vous ne serez pas mis en danger, et à l'inverse, de jouer toutes les balles où vous êtes en position de terminer le point sur le joueur le plus fort. Qu'est ce que cela va provoquer? :
En répartissant les balles à 70-30 entre les deux adversaires, il sera compliqué de lire votre jeu.
En jouant sur le plus faible lorsque vous êtes en difficulté, vous ne vous mettez pas en danger. De plus, vu qu'il ne touchera pas toutes les balles, il n'aura pas le temps de se mettre dans le rythme du match.
En jouant les balles de finition sur le plus fort, vous allez "écraser" psychologiquement votre adversaire. En effet, le joueur le plus fort ne touchera pas beaucoup de balles, ce qui l'énervera, et les balles qu'il touchera seront si difficiles à gérer qu'il n'arrivera pas à les renvoyer et se sentira frustré. Il ne pourra pas trouver son rythme et aura tendance à sortir du match.
Voilà comment on fait une bonne mise au frigo. Dans le prochain article on verra comment sortir de cette mise au frigo.
Remarque de Padelonomics:
La mise au frigo est aussi une stratégie qui peut s'effectuer de manière sporadique durant le match, sur des points importants, sur des moments de matchs, pour dérégler l'adversaire. Vidéo ci-dessous.
Exemple de mise au frigo partielle durant un jeu.
Vidéo sur la mise au frigo