Leçon 9 - La Vitre latérale au padel
Leçon 10
Après avoir vu les déplacements à effectuer avec la vitre du fond classique, nous allons voir les déplacements qu'il faut effectuer quand la balle rebondit sur la 1ère vitre latérale (Schéma ci-dessous). La 1ère vitre latérale est souvent compliquée quand la balle nous vient en diagonale (en parallèle, cela ressemble à un déplacement classique de coup droit ou revers). C'est donc cette trajectoire qu'on va analyser ici.
Il est important de comprendre la trajectoire de la balle avant d'analyser le déplacement à effectuer. Après avoir toucher la vitre latérale, vous pouvez voir sur le schéma ci-dessous que la balle va retomber dans la zone verte.
Le déplacement qu'il est conseillé d'effectuer est le suivant: "Reculer légèrement en diagonale sur un mètre, en se mettant de profil, la raquette déjà préparée, pour ensuite s'ajuster vers l'avant pour frapper la balle devant nous". Ce déplacement nous permet de frapper la balle toujours devant nous. (Schéma ci-dessous)
2 erreurs classiques qu'on a l'habitude de voir en terme de déplacement sont les suivantes:
Se diriger vers la vitre latérale (schéma ci-dessous). En faisant cela, on raccourcit la distance entre nous et la balle, on a moins de temps pour se préparer et moins d'espace pour se positionner. On a souvent la sensation que la balle nous "gicle" dessus dans ce genre d'erreur et/ou bien d'être trop proche de la balle.
"Ne pas bouger" est une autre erreur classique (schéma ci-dessous). Le joueur est loin de la balle et la frappe souvent en déséquilibre loin de lui et/ou derrière soi.
Remarque de Padelonomics:
A la fin du déplacement et de la frappe de balle, il faut toujours se replacer à notre position initiale de défense.
Cours en vidéo