Mon analyse Padel d'un match de Cyril Hanouna

Ce n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est sans contestation le joueur le plus connu du padel français. Cyril Hanouna, le présentateur vedette de TPMP sur C8, est un grand fan de padel et il s'est donné comme objectif d'atteindre le Top 100 français. J'étais curieux d'analyser son niveau pour me faire une idée objective du joueur de padel qu'il est et j'ai été plutôt agréablement surpris. Certes, Cyril Hanouna se fait aider de grand joueur pour atteindre le top 100 mais ce n'est pas un mauvais joueur pour autant. On en parle au travers de l'analyse de sa prestation lors du FFT Padel tour de Toulouse en décembre 2022 (lien du match qui commence et que je n'ai pu analyser qu'à partir de 5-2).  

14% de balles fautes (schéma ci-dessous), voilà son premier bilan. Pour un joueur qui joue contre des adversaires de P2000, qui ont un rythme plus élevé que le sien sur le papier, c'est un bilan que je trouve bon. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, Cyril Hanouna a une qualité que j'apprécie particulièrement, il s'entête à "ne pas faire de fautes". Il semble discipliné, il s'en tient à ce qu'il s'est faire pour ne pas surjouer. C'est une très grande qualité pour s'améliorer comme je le répète dans la première règle de mon enseignement au padel.

Cyril Hanouna a joué 236 balles bonnes et 38 fausses. Un total de 274 frappes (en comptant le service)

Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir les différents types de coups qu'il a joué ainsi que son pourcentage de réussite pour chacun d'eux. Point positif dans son jeu, il a des pourcentages de réussite de 90% environ sur les coups aériens (volée de coup droit, volée de revers, bandeja...), ce qui lui permet d'avoir une régularité importante en attaque et de ne pas perdre facilement le filet. Point négatif, les pourcentages de réussite les plus faibles concernent tous des coups de fond de court (coup droit sans la vitre, revers sans la vitre, Bajada, retour de service de coup droit...). Il a encore du mal à laisser passer la balle et à jouer avec les vitres. Il mise en défense sur ses réflexes, mais ce n'est malheureusement pas suffisant à ce niveau-là.

On remarque aussi dans le graphique précédent que la majorité des coups effectués par Cyril Hanouna sont des volées (99) et des bandejas (36). Cela montre là encore qu'il ne perd pas facilement le filet d'un côté mais aussi qu'il ne défend pas encore assez bien (dès qu'on le vise en défense, le point se termine rapidement, d'où le moindre nombre de coups défensifs). C'est aussi l'expression qu'il n'a pas de coup "gagnant" dans sa palette offensive. Certes, il ne fait pas de fautes, mais il n'est pas encore assez incisif (ce qui fait que le point dure plus longtemps que prévu). Mais je préfère largement un joueur qui ne fait pas de fautes dans un premier temps, surtout à droite, plutôt qu'un bourrin qui rate une balle sur deux. 

Au niveau de son service, ce qui est positif, c'est qu'il ne fait presque pas de fautes (1 double sur 34 services). Il a réussi 73% de première balle lors du match. Avec un peu d'entrainement, ce pourcentage peut arriver à 90%. Rien d'inatteignable. 

Cyril Hanouna a réussi 73% de premier service lors du match.

Au niveau des retours de service, il y a un peu de déchets côté vitre avec 7 fautes (ou retours ratés qui amènent directement le point adverse) sur les 22 retours de coup droit, soit quand même presque un tiers des retours de ce côté. Là aussi, c'est un point relativement facile à améliorer (ici c'est surtout du placement plus que de la technique) qui augmentera son taux de réussite globale. 

Côté vitre en retour, Cyril Hanouna fait un peu trop de fautes (32%)

Dernière statistique qui m'a semblé intéressante, c'est que 95% des bandejas effectuées par Cyril Hanouna avaient un deuxième rebond à l'intérieur du terrain (c'est-à-dire qu'elles rebondissent sur la vitre du fond et repartent vers l'avant au-delà de la ligne de service), ce qui tend à favoriser la contre attaque adverse. 

Au niveau de la technique, le présentateur vedette a un niveau global qui est très correct (Niveau 7 à droite à mon avis?). Il y a évidemment des choses à améliorer comme chez tout le monde mais c'est ici le travail de son entraineur (je partagerai peut-être quelques captures d'écran d'erreurs techniques pour faire de la pédagogie dans un autre article). En tout cas, j'ai été plutôt agréablement surpris du niveau que j'ai pu voir de Cyril Hanouna sur ce match.