Leçon 10 - La trajectoire "Fond-Latéral"
Après avoir vu les déplacements à effectuer sur des balles touchant la vitre du fond et ceux sur des balles touchant la première vitre latérale, nous allons voir ici les déplacements à effectuer lorsque la balle touche la vitre du fond puis la vitre latérale (schéma ci-dessous).
Pour comprendre le déplacement à effectuer sur ce genre de balles, il faut d'abord analyser la trajectoire de la balle et surtout l'endroit où elle retombera en 2ème rebond. Le rectangle vert sur le schéma ci-dessous représente les endroits possibles où retombera la balle.
Les déplacement à effectuer sont donc les suivants (schéma ci-dessous). Partant de la position initiale de défense, nous allons reculer avec la balle vers la vitre du fond (en reculant en diagonale vers le coin) et ensuite nous allons repartir vers l'avant avec la balle (en diagonale vers la vitre latérale). Nous effectuons un déplacement dit en "V". Ce "V" nous permet d'être toujours derrière la balle pour la frapper devant nous!
Ce "V" sera plus ou moins important en fonction de la vitesse de la balle et de sa trajectoire. Exemple, si la balle est très forte et rebondit au milieu de la vitre du fond, elle aura tendance à ressortir de manière importante (schéma ci-dessous). On aura donc tendance à faire un tout petit "V" qui donnera l'apparence qu'on "fait un raccourci".
Sur des balles lentes frappants la vitre du fond proche du coin, il faudra faire un "V" beaucoup plus important. (Schéma ci-dessous)
Remarque de Padelonomics:
Les joueurs ont tendance à vouloir faire des raccourcis lors de leurs déplacements sur ce type de trajectoire. C'est très souvent une erreur car dans la majorité des cas ils vont frapper la balle derrière eux et ne pourront pas avoir un geste technique de qualité, du contrôle et/ou de la puissance en plus de se fermer le terrain. Quand on frappe la balle derrière soi, il est presque impossible de croiser la balle (vous deviendrez donc prévisible)!
Cours en vidéo
Vidéos d'autres profs sur le sujet