Leçon 3

Notre position en défense se déduit de la leçon précédente. Nous devons être proche des coins pour défendre la majorité des balles en défense. Notre repère sera le suivant (voir schéma ci-dessous). Nous devons nous positionner au croisement du premier poteau sur la vitre latérale avec le premier poteau de la vitre du fond. Cela représente 2 mètres de distance entre nous et les vitres latérales et du fond du court.

Pourquoi ne pas avoir un placement plus central ? Pour deux raisons. La première, comme on l’a vue, c’est que la majorité des balles arriveront en diagonale, vers le coin de notre terrain. La seconde c’est qu’il est beaucoup plus facile de défendre les vitres latérales en se positionnant proche de ces dernières. En effet, cette proximité permet de lire plus facilement les trajectoires des balles rebondissant dessus. Par contre, les balles au centre du terrain sont dites "propre", leur rebond ne surprend pas après la vitre, les trajectoires sont lisibles, il est donc plus facile de les défendre même en étant loin d'elle au départ de l'achhtion. 

Et pourquoi ne pas se positionner plus en avant dans le terrain pour défendre ? Le padel étant un sport où l'on coupe beaucoup les balles, il est important de se positionner proche du fond du terrain pour être en mesure de récupérer les balles qui retomberont rapidement après la vitre du fond. Un positionnement plus avancé ne nous permettrait pas cela.

Ce placement nous permet d'être au centre de notre zone de défense que nous analyserons plus en détail dans des leçons ultérieures. N'oubliez pas de répéter à l'élève de toujours se replacer à cet endroit après avoir frappé la balle en défense, il est bon de mettre en place, dès le début de l'enseignement, des bonnes habitudes. 

Conseils de Padelonomics

 

En France, au niveau amateur, je recommande aux élèves qui n'ont pas un physique qui leur permet d’être très réactif et rapide (personne blessée aux hanches, aux genoux ou autre raison...), d'avoir une position plus avancée dans le terrain (voir schéma ci-dessous). C'est une position qui n'est pas recommandée en théorie. Néanmoins, cette position avancée au niveau de la ligne de service permettra à beaucoup de joueurs amateurs de ne pas être pris de vitesse sur les smashs adverses, de continuer à faire durer le point et donc de s’amuser. C'est selon moi le plus important pour beaucoup de joueurs diminués physiquement.

Cours en vidéo

Leçon d'autres profs sur le sujet