Leçon 6

Nous avons vu le placement en défense au padel et le placement en attaque. Il est important d'enseigner une petite exception qui survient lorsque l'attaquant adverse s'apprête à faire un smash. Sur un smash adverse, les défenseurs vont se positionner en avant dans le terrain, juste avant le second poteau latéral (voir schéma ci-dessous). Ce positionnement en équipe va créer un trou au milieu (en rouge). C'est fait exprès. Le but est de faire douter l'adversaire au moment de frapper et de lui laisser l'option de faire une petite balle au milieu ou bien de frapper très fort la balle.

Dans les 2 cas, ce positionnement nous permettra de défendre au mieux la plupart des balles. Les défenseurs auront le temps de courir vers l'avant si la balle est forte ou bien de récupérer la balle si l'attaquant feinte en faisant une balle molle dans le trou laissé en défense (schéma ci-dessous).

Exemples ci-dessous du positionnement en défense sur un smash adverse. 

Remarque de padelonomics: A un niveau plus avancé, les joueurs peuvent décider aussi de qui des deux défenseurs restera en arrière sur tel ou tel type de smash. Ce type de placement est souvent plus efficace (exemple sur les schémas ci-dessous) mais demande une très bonne coordination d'équipe et une bonne lecture de jeu, c'est pour cela qu'il est préférable de l'enseigner dans un second temps.