Leçon 7

Le nombre de fautes en retour de service au niveau amateur est impressionnant. La service adverse qui rebondit sur la vitre (schéma ci-dessous) fait des ravages chez les receveurs et les points se terminent en 1 coup. Triste, frustrant et ennuyeux sachant que cette erreur est largement corrigeable! C'est pour cela que je conseille de l'enseigner rapidement pour augmenter le nombre d'échanges de vos élèves.  

Pour réduire le nombre de fautes en retour de service sur des balles en direction de la vitre latérale, je recommande au receveur de changer son placement en retour de service et de se déplacer d'un pas vers sa vitre latérale par rapport à sa position "normale". (voir schéma ci-dessous). Cette position plus proche de la vitre en retour lui permettra de mieux juger ces types de trajectoires. Certes, le receveur sera plus loin du centre, mais là encore, ce sont des balles dites "propres", plus facilement rattrapables, ce n'est donc pas un grand danger de s'éloigner du centre. 

Le deuxième conseil que je donne, et c'est le plus important pour réduire son nombre de fautes en retour de service, c'est de prendre une décision et de s'y tenir. Je m'explique. Souvent, sur ce type de service à la vitre latérale, les receveurs se dirigent vers la vitre et hésitent "Je la prends avant ? Après ? Merde! Trop tard! Faute ! Point adverse!" . (Schéma ci-dessous)

Lorsque vous voyez la balle arriver vers la vitre latérale, je conseille à tous les joueurs débutants et intermédiaires de jouer chaque retour en essayant de jouer la balle "AVANT" qu'elle ne touche la vitre! Enlevez l'hésitation de votre esprit et prenez le pari de saisir à chaque fois la balle avant la vitre. Cette anticipation fera chuter votre taux d'erreur. (schéma ci-dessous).

"C'est bien gentil mais si j'anticipe et qu'au final la balle est plus longue que prévue, m'obligeant à la jouer en catastrophe après la vitre ?". C'est un léger risque à prendre. Dans 5% des cas, votre anticipation sera mauvaise mais dans 95% des autres cas, le fait d'anticiper vous permettra de mieux retourner. C'est donc cette option que j'enseigne pour favoriser l'apprentissage rapide de l'élève amateur et faire chuter son taux de fautes directes, objectif numéro 1 de mon enseignement.

Remarque de Padelonomics:

Avec le temps, les joueurs amateurs commenceront à mieux juger les trajectoires et ils pourront ainsi décider "sans anticiper" si "oui ou non" il faut prendre la balle "avant" ou "après" la vitre.