Comme tous les autres marchés du sport, le padel n'échappe pas au marketing. Pour vendre, il faut provoquer l'envie d'achat quitte à dire et promettre un peu n'importe quoi aux acheteurs. Je démystifie ici quelques mythes pour vous aider à y voir plus clair.

NON, LA RAQUETTE NE VA PAS CHANGER DRASTIQUEMENT VOTRE NIVEAU DE JEU OU VOTRE PUISSANCE

Quand les joueurs pensent à choisir une raquette, ils pensent souvent que cette dernière va leur amener beaucoup plus de puissance ou va révolutionner leur jeu. En réalité, ce qui amène réellement de la puissance lorsqu'on frappe la balle c'est "La qualité de notre technique" et "notre propre musculature" (voir schéma ci-dessous). L'apport de la raquette est vraiment très minime par rapport à ces deux premières variables. Pour les joueurs professionnels, comme vous le verrez dans le prochain paragraphe, le fait qu'ils aient des raquettes sur-mesure impactent un peu plus en profondeur leur jeu. Lorsqu'on choisit une raquette, il faut surtout qu'elle soit confortable dans un premier temps. Et si l'on devient un joueur de très bon niveau un jour, on pourra commencer à regarder un peu plus en détails les différentes raquettes.

NON, LA RAQUETTE QUE VOUS ACHETEZ N'EST PAS CELLE AVEC LAQUELLE JOUE LE JOUEUR PROFESSIONNEL

Presque tous les joueurs et joueuses du circuit WPT utilisent des raquettes faites sur-mesure pour leur jeu. Que ce soit Alejandra Salazar chez Bullpadel ou Juan Lebron chez Babolat, la raquette qui porte leur nom en magasin n'a pas les mêmes caractéristiques que la raquette avec laquelle ils jouent. Les joueurs pro demande des raquettes sur-mesure au niveau du poids, de la balance, de la rigidité de la mousse etc. Les joueurs peuvent même avec des raquettes d'hiver avec des caractéristiques et des raquettes d'été avec d'autres caractéristiques. Au final, dire "J'ai acheté la raquette de tel joueur est simplement faux dans 99% des cas". Vous achetez une raquette différente avec le nom du joueur dessus, c'est tout de suite un peu moins glamour. (Et c'est la même chose dans la plupart des autres sports, le padel n'a rien inventé de ce côté-là)

LA PLUPART DES RAQUETTES N'ONT COMME DIFFERENCES PRINCIPALES QUE LE NOM DE LA MARQUE ET LES COLORIS

Sur le site web de Padelnuestro, le leader de la vente en ligne de raquette de padel, vous pouvez voir qu'ils ont 600 références de raquettes différentes. Dans le monde entier, il y a sûrement plus de références que cela (Plus de 1000 sûrement). En parlant avec des responsables d'usines et de marques, on découvre qu'en réalité sur ces 1000 références différentes, il y a réellement seulement 9 types de raquette réellement différentes auxquelles ont a ajouté quelques différences pour ne pas se faire traiter de copieur par le concurrent. Les attaques entre marque ces dernières années témoignent de cette proximité des produits à tous les niveaux. VARLION a par exemple attaqué Dunlop et Bullpadel pour plagiat (https://padelbarcelona.es/padel/plagio-varlion-bullpadel-acusaciones/). La marque VIBOR-A a plus récemment attaqué la marque AKKERON pour les mêmes faits (http://www.padelspain.net/material/13890/Akkeron-plagia-y-perjudica-la-imagen-y-el-trabajo-de-Vibor-A). Il faut dire que beaucoup de raquettes de marques différentes sortent des mêmes usines en Espagne, Argentine, Pakistan ou Chine.

Photo pour argumenter l'accusation de plagiat à l'époque

Alors bien sûr, légalement, les 1000 raquettes sont différentes, le service juridique est suffisamment habile pour ne pas tomber dans le piège du plagiat. On vous mettra sur une raquette 3 trous de plus par ci, 3 de moins par là, on vous mettra du brillant à gauche, de la poudre de matières prestigieuses (Kevlar, Graphène...) pour dire que la raquette en contient, on vous promettra à chaque fois que la raquette est meilleure que la précédente, on vous changera le design de la dragonne pour se différencier s'il le faut... Mais au final, chaque grande famille de raquette sera similaire, pas exactement pareil car légalement ce n'est pas autorisé, mais elle vous apportera à 95% la même sensation que les autres raquettes de la même famille. C'est pour cela que si vous testiez 1000 raquettes, vous trouveriez sûrement des similitudes très prononcées entre des dizaines d'entre elles.

QUELLES SONT LES GRANDES FAMILLES ET COMMENT FAIRE MON CHOIX AU FINAL ?

Ici, je vais faire des généralités et comme dans toutes les généralités vous pourrez me trouver des exceptions très rares. Mais dans 95% des cas, ce que je vous dis ci-après fonctionne. Il y a 3 grandes familles de raquettes qu'on détermine en se basant simplement sur la forme de la raquette. La forme de la raquette impacte en grande partie la sensation générale qu'on aura de celle-ci. Chaque forme amène plus ou moins de puissance ou de maniabilité. A noter que la majorité des joueurs jouent avec une raquette avec la forme goutte d'eau car c'est une forme qui est un très bon mixte de puissance et de maniabilité.

LES DIFFERENTES FORMES DE RAQUETTES

DIAMANT

L'EQUILIBRE DU POIDS DE LA RAQUETTE EST PLUS HAUT SUR LE TAMIS DE LA RAQUETTE = RAQUETTE PUISSANTE MAIS PEU MANIABLE

GOUTTE D'eAU

L'EQUILIBRE DU POIDS DE LA RAQUETTE EST AU MILIEU DE LA RAQUETTE = BON MIXTE ENTRE MANIABILITE ET PUISSANCE

RONDE

L'EQUILIBRE DU POIDS DE LA RAQUETTE EST PLUS PROCHE DU MANCHE = RAQUETTE PLUS MANIABLE MAIS MOINS PUISSANTE

LA RIGIDITE DE LA RAQUETTE

A l'intérieur de ces 3 grandes familles (Ronde, Goutte d'eau, Diamant), il y a 3 autres sous-familles qui correspondent à la rigidité de la raquette: Soft, Medium et Dure. C'est dans ces sous-familles que les marques essayent au maximum de se différencier car on peut obtenir une rigidité similaire à partir de plein de combinaisons différentes de matériaux.

Si je caricature, une rigidité "Soft" peut être obtenue en faisant la combinaison :

1) Cadre 100% Carbone, Mousse Polyéthylène, Couverture fibre de verre

2) Cadre Fibre de verre, Couverture carbone et mousse mixte "polyéthylène et EVA"

3) Cadre Mixte "Carbone-Fibre de verre", mousse polyéthylène et couverture mixte "carbone-fibre de verre"

Et vous pouvez faire 1000 combinaisons différentes en jouant sur les proportions (Cadre 90% Carbone, 1% Kevlar, 9% Fibre de verre, couverture 90% Carbone et 10% Aluminium, Mousse Polyéthylène peu dense avec un peu de mousse EVA très dense)

Chaque sous famille (Soft, medium et Dure) amène des avantages et des inconvénients (voir ci-dessous) et impacte énormément aussi la sensation qu'on a de la raquette. Si vous lisez mes articles sur les composants de la raquette, vous pourrez voir qu'en général :

  • Plus il y a de fibre de verre dans la couverture et la structure de la raquette et de mousse FOAM/Polyéthylène (Et plus la densité est faible, plus c'est doux) dans le coeur de la raquette, plus la raquette sera "SOFT"

  • Plus il y a de carbone dans la couverture et la structure de la raquette, et de mousse EVA dans le coeur de la raquette (et plus la densité est haute, plus c'est rigide) plus la raquette sera "DURE"

SOFT

Avantages: Beaucoup moins de vibrations à l'impact (donc moins de possibilité de se blesser), on a l'impression de sentir la balle dans sa raquette, contact de la balle agréable/doux, on a besoin de faire moins d'efforts pour renvoyer la balle.

Inconvénients: On a moins de contrôle et moins de puissance

MEDIUM

Avantages: Mixte entre "Soft" et "Dure", on garde a à la fois une certaine douceur à l'impact tout en gardant une certaine puissance et du contrôle. C'est une rigidité qui correspond à presque tous les types de joueurs.

Inconvénients: Cette rigidité medium est "tout terrain et généraliste" ce qui peut ne pas correspondre à des cas particuliers qui cherchent "un extrême de douceur ou de puissance".

DURe

Avantages: Plus de puissance et plus de contrôle (ce qui ne veut pas dire que c'est plus facile de jouer avec).

Inconvénients: Plus de vibrations, raquette musculairement plus exigente, déconseillées à ceux qui ont des problèmes aux bras, moins agréable à l'impact.

LE MANCHE

A ces 9 types de raquettes ("Trois formes" X "Trois rigidités"), on pourrait ajouter une autre sous-famille qui est celle de la taille du manche (Manche court ou long). La majorité des raquettes ont un manche court. Le manche long va tendre à déplacer le poids de la raquette vers l'avant. On n'aura donc plus de puissance au moment de frapper. De plus, pour les revers à deux-mains, on aura plus de place pour mettre notre deuxième main sur le manche. Point négatif par contre, Le poids en tête de raquette va enlever de la maniabilité et on aura une raquette plus traumatisante/exigeante pour les muscles généralement.

Exemple de manches de taille différente

LES PETITS PLUS

95% de la sensation qu'on aura avec la raquette dépendra des variables ci-dessus. Sur les 5% restant, chaque marque va ajouter un petit plus par ci par là pour se différencier et procurer un "micro plus" à la raquette qui pourra justifier les prix souvent très élevés pour un produit qui ne dure qu'un ou deux ans.

C'est pour cela que je vous propose ma liste de conseils au moment de choisir votre raquette ainsi que mon catalogue de raquettes que je vous recommande (raquettes que j'ai choisies en total indépendance sans sponsoring, sans intérêt économique, pour pouvoir garder mon objectivité)