Analyse padel sept 2019 - 2ème partie

On continue l'analyse commencé dans le précédent article sur l'évolution du padel en France. On va aller un peu plus dans le détail aujourd'hui. On peut voir ci-dessous deux graphiques qui nous donnent des informations intéressantes sur les acteurs de ce marché. En effet, on peut voir que depuis 2015, ce sont dans les clubs de tennis que se créent en majorité les nouveaux clubs de padel. Les clubs de tennis, parsemés sur toute la France, permettent petit à petit un maillage du territoire français en terme de padel. Néanmoins, le privé (foot à 5, multisports, 100% padel...) représente aussi une part importante des nouveaux clubs dans les grandes agglomérations.

Lecture du graphique: en 2019, 19 clubs de padel ont vu le jour dans un club de tennis.

Lecture du graphique: En 2019, 15 terrains ont été créés dans des clubs 100% padel.

On peut voir ci-dessous qu'en pourcentage, le tennis est le vecteur numéro un de la croissance du padel en terme de clubs et de terrains de padel. 63% des nouveaux clubs et 53% des nouveaux terrains sont réalisés dans les clubs de tennis depuis le début de l'année. Le privé ouvre moins de clubs mais leurs clubs sont plus grands, ce qui permet de créer de vrais pôles de compétitions qui rayonnent et boostent ce sport.

Au global, le privé reste toujours devant au niveau du nombre de terrains sur le territoire. 53% des terrains de padel se trouvent dans le privé. Les clubs de tennis représentent 54% du nombre de clubs de padel au global . Il y a donc une vraie tendance de fond qui est la suivante: d'un côté le public représenté par les clubs de tennis qui créent plein de petites sections padel un peu partout en France pour diversifier leurs activités, de l'autre côté les clubs privés qui créent des grosses structures dans les agglomérations. Le public permettra un maillage rapide du territoire, le privé permettra la création de gros pôles académiques dans les villes.

Autre donné très intéressante, le type de terrains de padel dans le public et dans le privé. On peut voir que les clubs de tennis, par manque de budget, créent principalement des terrains extérieurs alors que le privé a le monopole en France de l'Indoor. Cela signifie que la croissance réalisée par les clubs de tennis sera une croissance de faible qualité car les terrains installés seront impraticables une bonne partie de l'année et les structures vieilliront plus rapidement. Par exemple, cette année, 3 sections padel ont été ouvertes en Bretagne, 2 en normandie, 4 en île de france, 2 dans les Hauts-de-France, et tout ça avec des terrains en extérieur... De plus, 9 des 19 nouveaux projets dans les clubs de tennis sont mono terrain, ce qui empêche l'organisation de tournois ou la création d'une école de padel... Je ne peux pas vraiment blâmer la FFT qui n'a malheureusement pas réellement de pouvoir sur les décisions des clubs en local. Il ne subventionne que les clubs ayant des projets à deux terrains ce qui est une bonne incitation. Par contre, dans les centres de ligue, comme à Concarneau en Bretagne qui vient d'être rénové pour plus de 2 millions d'euros ou à Tartas en Nouvelle-Aquitaine où le centre de Ligue a couté plusieurs millions d'euros, ils auraient pu mettre des terrains couverts de padel...

Les privés sont les seuls à proposer une expérience de jeu toute l'année avec leurs terrains indoors, ils sont les seuls réellement à pouvoir créer des pôles de compétitions de qualité et donc créer une croissance durable pour le padel.