Evolution des licenciés padel

Le nombre de licenciés padel ne cesse de croître. On est loin du million de licenciés Tennis ou des 200 000 licenciés de Badminton mais la croissance du padel est constante. L'année 2019 s'annonce comme l'année du padel, les constructions de terrains continueront d'augmenter et les événements pour promouvoir ce sport aussi, cela boostera la croissance. A noter que le nombre de licenciés est beaucoup plus faible que le nombre de joueurs de padel (joueurs loisirs) qui représenterait 50 000 joueurs en France.

Point intéressant, ce sport se féminise de plus en plus dans l'hexagone: les femmes représentaient 12% du total des licenciés en avril 2017 et elles représentent aujourd'hui 15.5% du total, c'est très encourageant.


Le Padel croît dans toutes les régions sauf en Corse où il y a peu d'infrastructures. La PACA et L'OCCITANIE sont les régions avec le plus de licenciés mais elles ont des dynamiques différentes. L'Occitanie a enregistré une croissance de 484 licenciés sur l'année contre seulement 110 pour la Paca. A noter le boom de la Nouvelle-Aquitaine qui a plus que doublé son nombre de licenciés sur l'année avec 427 licenciés de plus. Le Nord-Ouest de la France (Bretagne et Pays de la loire, Normandie) et le Grand Est sont clairement en retard sur les autres régions. Le manque d'infrastructures couvertes dans ces régions est un véritable frein au développement de ce sport.

Les indicateurs sont au vert, toutes les régions sont en croissance sauf la Corse.

Quelques chiffres intéressants

Les licenciés se répartissent dans 1236 clubs.

90 clubs ont autant de licenciés "compétiteurs" padel que les 1146 autres.

1% des clubs, soit les 12 premiers clubs ont 13,3% des licenciés.

Les clubs avec le plus de licenciés (ayant fait au moins un tournoi) sont (Classement janvier 2019):

1

99 Licenciés

http://padel-attitude.com/

2

96 Licenciés

http://tspmas.fr/

3

70 Licenciés

http://www.angerstennisclub.fr/

Bilan Stats