Padel, différences public-privé

Dans cette section, j'analyse les principales différences entre les structures publiques, les clubs de tennis, et les structures privées (clubs multisports, 100% padel, foot en salle...).




Comme vu dans l'article sur l'évolution du marché du padel, on a pu voir que le marché était presque parfaitement divisé entre les acteurs publics et les acteurs privés. Et cela aussi bien en nombre de clubs de padel créés (voir graph)...




...que de nombres de terrains (voir graph). A noter que le public possède plus de clubs (54%) mais des clubs de plus petite taille (44% du total des terrains).




Le public et le privé développent un padel très différent. Le public développe principalement (88% de ses terrains) un padel en extérieur tandis que le privé est l'acteur principal du padel en intérieur. (68% de ses terrains).

Données novembre 2018





Le public, étant subventionné, propose des tarifs en moyenne moins chers que le privé (voir graph). Ce point là fait, à juste titre, grincer des dents les acteurs du privé qui y voient une concurrence déloyale.

Données avril 2017, moyenne de 100 clubs de padel.

Tous les clubs de tennis sont affiliés à la FFT ce qui leur permet d'organiser des tournois homologués et des championnats par équipe. 70% des clubs privés se sont mis au pas.

Le gros avantage du privé est qu'il offre dans la grande majorité des cas, des infrastructures extra-sportives (bar, vestiaires...) de qualité à l'inverse du parc immobilier vieillissant des clubs de tennis.

La qualité des entraîneurs est en principe la même dans les deux types de structures car on rappelle que seul les profs de tennis peuvent donner des cours de padel en France. Ce qui fait qu'ils donnent aussi bien des cours dans le public que dans le privé.

Néanmoins, le privé propose souvent des événements padel de meilleure qualité avec la venue d'entraîneurs internationaux ou de top joueurs français.

Données novembre 2018

Et au niveau de l'ambiance, qui gagne ? Difficile à dire. Disons qu'aux niveaux des clients, on trouvera de tout dans les deux types de structures, des personnes qu'on aime bien, d'autres qu'on apprécie moins. Mais il est vrai que l'ambiance du privé est généralement plus conviviale pour la simple raison qu'ils ont souvent à disposition des vestiaires de qualité et un bar qui permet de bien déconnecter après le match avant de rentrer chez soi, ce qui est moins le cas des clubs de tennis. L'expérience client est plus agréable dans le privé.

Le padel subventionné dans les clubs de tennis ne va-t-il pas mettre à mal le secteur privé sur le long terme?

C'est une question qui mérite d'être posée. Et la réponse va dépendre des investissements que fera la FFT dans le padel ces prochaines années. A l'heure actuelle, le tennis investit dans un padel extérieur. La France n'étant pas située à l'Équateur, la météo dans l'hexagone ne permet pas particulièrement une pratique tout l'année sous le soleil. Ce qui fait que le privé, qui investit majoritairement dans du padel en intérieur, a un monopole pour le moment concernant le padel Indoor.

Par contre, si demain le tennis décidait d'investir massivement dans des structures en intérieur, l'avenir du privé s'assombrirait. Le club de tennis deviendrait un club dans lequel on peut jouer au padel toute l'année à moindre frais... Les privés pourraient se sauver grâce à leur communauté de joueurs qu'ils arrivent à fidéliser mais avec les charges locatives qu'ils doivent payer chaque mois, il est certain que leur situation serait difficile à tenir.

On peut citer comme exemple, le club privé "Spot-in" à Rennes qui n'a pas réussi à survivre à côté du Club de tennis le Garden qui a installé des terrains de padel en intérieur, ou le "Padel central" à Lyon qui n'a pas pu tenir le rythme quand les clubs de tennis de Lyon ont commencé à construire leurs terrains.

Autre question dont la réponse impactera l'avenir du padel privé, que fera la FFT en matière de subventions? Est-ce-que la FFT subventionnera les clubs privés affiliés? Cela pourrait être un joli coup de pouce pour ces investisseurs privés et un signal fort au monde du padel privé.

Et si on va encore plus loin, est-ce que financièrement, la FFT et l'état via les mairies qui subventionnent en majorité les projets, ont les moyens de subvenir au développement du padel? Est-ce que le privé ne devra pas venir au chevet du public pour rénover un parc immobilier vieillissant? Ce sont là les décisions politiques qui auront un impact direct sur le sport français et l'avenir du padel.

A court terme, on peut déjà se concentrer sur 2019 qui sera l'année du padel selon la FFT qui a décidé de mettre de gros moyens pour développer ce sport. On pourra faire un bilan dans un an en regardant ce que cela a changé dans le panorama du padel français.