Quelle direction de balle choisir en attaque quand on est joueur de droite

On a déjà vu dans un précédent article, les choix directionnels en attaque quand on est joueur de gauche, aujourd'hui, nous allons parler des choix directionnels en attaque au padel quand on est joueur de droite (et droitier). Au padel, vous le savez maintenant par coeur car vous lisez mon site régulièrement (c'est beau de rêver), on joue en diagonale, je vais donc prendre comme cas de figure les scénarios dans lesquels on reçoit un lob du joueur de droite en défense. 3 cas de figure: Il fait un lob au milieu du terrain, il fait un lob au milieu de notre carré, il fait un lob totalement croisé.

Premier scénario: Lob au milieu du terrain

Le défenseur de droite nous fait un lob au centre du terrain. Quand on est deux droitiers dans une équipe en attaque, c'est le lob le plus chiant à défendre car il retombe loin du joueur de gauche et sur le revers du joueur de droite. C'est pour ça qu'il est tant utilisé par les défenseurs et c'est pour ça que beaucoup de joueurs se cherchent un gaucher comme partenaire pour palier à ce problème en attaque (et pourtant les deux dernières paires numéro 1 mondiale sont des équipes de deux droitiers). On est ici dans la diagonale de droite, c'est donc au joueur de droite en attaque de couvrir le milieu (voir l'article "l'attaque en escalier")

Le défenseur joue un très bon lob au milieu du terrain. Le lob va retomber sur le revers du joueur de droite

Dans cette situation, le joueur de droite qui va effectuer un smash poussé ou une bandeja/vibora haute au dessus de sa tête, n'a que deux options possibles. Il peut jouer (en prenant la balle bien haute au-dessus de sa tête, voir article "bandeja haute") à la grille ou la paroi latérale, il reste ainsi bien placé pour couvrir le centre. Il peut aussi jouer en parallèle vers la paroi latérale de son parallèle.

En prenant la balle bien haute, le joueur de droite peut jouer sur la paroi latérale de sa diagonale, il reste ainsi bien placé au centre du terrain.

En jouant en parallèle, il crée un trou dans sa défense (en rouge). En jouant lentement vers la paroi latérale, il pourra se repositionner à temps.

A noter qu'à la fin de ce dernier coup, la direction du jeu est inversée, c'est le joueur de gauche en attaque qui vient couvrir le milieu.

Variante du premier scénario

Je vous mets ci-dessous une variante du premier scénario pour que vous compreniez dans quel cas le joueur de gauche en attaque va venir "manger" le milieu aux joueurs de droite.

Lob du défenseur de droite au milieu du terrain

Le joueur de gauche va se déplacer pour prendre cette balle. Ce n'est pas nécessairement à lui de la prendre dans ce cas de figure mais ça peut arriver. Il se décentre beaucoup et ouvre une brèche derrière lui (en rouge). Il est obligé de jouer en diagonale pour réduire le risque de contre-attaque dans la zone rouge.

Maintenant, on va inverser le scénario, on va dire que le lob au centre du terrain vient du défenseur de gauche. Dans ce cas de figure, au départ de l'action, c'est le joueur de gauche qui couvre le centre du terrain tandis que le joueur de droite est proche de sa grille pour couvrir sa parallèle.

Le défenseur de gauche joue un lob au centre

L'attaquant de gauche va être le mieux positionné pour prendre cette balle et viendra donc beaucoup plus naturellement "manger" le terrain de son coéquipier sur cette phase de jeu (ce qui est beaucoup moins le cas dans l'autre diagonale).

Deuxième scénario: Lob au milieu de notre carré

Autre scénario, le défenseur de droite fait un lob qui retombe au milieu de notre carré. La balle va donc retomber sur notre tête ou un peu sur le côté droit de notre corps.

Lob du défenseur au centre du carré, la balle nous retombe sur la tête ou un peu sur le côté droit du corps

Dans ce cas de figure, l'attaquant de droite peut attaquer en diagonale aussi bien à la paroi latérale, que dans les pieds de l'adversaire ou au centre du terrain. C'est la position la plus agréable pour attaquer car on se déplace peu pour frapper la balle et on est bien positionné au filet après la frappe.

Troisième scénario: Lob totalement croisé en diagonale

Dernier scénario, le défenseur de droite nous fait un lob très croisé, nous obligeant à nous excentrer. La balle retombe alors totalement à droite de notre corps.

Lob excentré, la balle retombe sur le côté droit du corps, loin de notre position initiale

En se déplaçant pour frapper cette balle, l'attaquant de droite crée une brèche au milieu du terrain (car c'est lui qui couvre le milieu)

En étant très excentré, cela nous ouvre des angles intéressant à la grille ou la paroi latérale, on peut jouer dans cette direction, mais il faudra se replacer rapidement au centre pour couvrir le milieu

Autre possibilité, jouer en parallèle, on sera ainsi bien placé à la volée après notre coup.

C'est notre coéquipier qui couvrira alors le milieu, le sens du jeu sera inversé

Direction à ne pas choisir dans ce scénario: "jouer dans les pieds du joueur de droite" car si c'est un bon contre-attaquant, il pourra rejouer rapidement dans la brèche au centre du terrain et reprendre l'avantage