Les cartes du padel

Je partage ici les chiffres du padel en image pour que cela soit plus parlant.

On voit sur les trois cartes de France ci-dessous que le padel se développe à ses extrémités Nord-sud. La PACA et l'Occitanie en tête, jusqu'à Bordeaux et Lyon le padel se développe vigoureusement. Après, au dessus de la ligne Bordeaux-Lyon, on a une bande horizontale du vide de Strasbourg à Brest (avec quelques îlots de croissance par ci par là), et au nord on a l'Ile de France et la région de Lille qui bougent bien.

Les terrains de padel par région

(plus d'info sur l'évolution des terrains dans cet article)

Clubs de padel par région


Nombre de licenciés padel par région

(plus d'info sur les licenciés ici)

En terme de densité de club, Paris et la Paca sont en tête. Les Hauts-de-France et l'Occitanie suivent. On a toujours un trou du Grand Est jusqu'au Centre-Val-de-Loire. La côte Ouest de Biarritz à Nantes est de plus en plus couvertes.

km² couverts les clubs de padel par région

(exemple: en Ile-de-France, il y a un club tous les 316 km2 en moyenne)

Au vu des appels d'offre en cours en 2019, le padel continuera à se développer dans les zones vu ci-dessus: Le sud, la côte ouest, Paris et Lille. L'EST est à la peine.

Les données Google suivent aussi cette logique. On voit ci-dessous les régions qui font le plus de recherche avec le mot "Padel". Le sud (bleu foncé) est largement en tête.

Le développement suit plus ou moins la logique du tennis. Les joueurs de padel en France sont majoritairement des tennismans. Il est normal que les régions avec le plus de licenciés tennis deviennent à terme les premiers fournisseurs de joueurs de padel.

Nombre de licenciés tennis en milliers


Nombre de licenciés tennis au km2


Ci-dessous, voici mon opinion sur l'avenir du padel en France. On aura une diagonale du vide (qui représente à peu de choses près la diagonale du vide "économique" en France). Le sud sera très développé ainsi que Paris et Lille. Quelques zones de croissance autour de l'axe Rennes-Angers-Nantes verra le jour et l'Alsace aura aussi un pôle dans un grand Est vide.