Accepter l'imperfection au padel

Le joueur perfectionniste a un problème au padel, il pense que tous les coups qui sortent de sa raquette doit être un coup gagnant, un coup qui fait mal, en bref un coup parfaitement exécuté.

Le problème de ce type de joueur est qu'il projette un padel qui N'EXISTE PAS! Les joueurs du World padel Tour ne font pas que des coups incroyables, c'est même tout l'inverse qui se produit. Quand on regarde des matchs de padel, plus on descend en niveau, plus la balle va vite, plus on monte en niveau vers les sommets du World padel tour, plus la balle va lentement. Le perfectionniste est un irréaliste utopiste et il est toujours frustré car il tente d'atteindre un padel inaccessible.

Un joueur perfectionniste pense le padel de la manière suivante :

" Mon coup doit me faire gagner le point sinon ce sont les autres qui vont gagner"

Un joueur qui a compris l'essence du padel pense :

"Mon coup ne doit pas me faire perdre le point (ou perdre ma position offensive), je suis patient et attends une balle facile pour gagner le point"

La philosophie est donc totalement différente.

Les joueurs de haut niveau réalise la majorité de leur super coup sur des balles "faciles". Le reste du temps, il se concentre au maximum à garder leur position offensive ou à la récupérer.

Le joueur perfectionniste, qui est présent à tous les niveaux de jeu, aussi bien en amateur que dans les tableaux de qualifs du WPT, doit apprendre à changer sa vision du jeu pour passer d'une utopie du padel qui le frustre et souvent l'empêche de s'améliorer car il reste bloqué sur ce schéma irréalisable de "je dois réussir tous mes coups parfaitement à 100%", à une réalité du padel "imparfait" qui lui permettra d'être beaucoup plus souple sur le terrain et lui permettra d'incorporer un aspect beaucoup plus tactique à son jeu.